Mission CEDEAO : pour deux OSC, Alassane Ouattara ne doit mettre pied au Burkina

L’initiative populaire des organisations de la société civile du Burkina Faso pour l’unité nationale, une coalition de deux OSC, à savoir le Mouvement Populaire Sauvons le Faso et le Mouvement de la Libération, étaient face à la presse dans l’après-midi de ce vendredi 28 janvier 2022 à Ouagadougou. Ils ont annoncé une manifestation de soutien à la junte militaire qui a renversé le régime du président Roch Kaboré. Ils ont aussi annoncé que Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, ne sera pas le bienvenu au Burkina s’il est membre de la mission de la CEDEAO.

La Coalition a condamné avec la dernière énergie la décision de la CEDEAO de suspendre le Burkina Faso après le putsch, tout en réaffirmant son soutien à ces militaires coordonnés en Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Adama Tiendrebeogo, dans sa prise de parole, a annoncé une marche de soutien aux militaires le 12 février, contre les sanctions de la CEDEAO.

Annonces

Quant à Marcel Tankoano, il a indiqué que parmi les présidents de la CEDEAO qui arrivent , s’il y a Alassane Ouattara , l’avion ne va pas atterrir. << Nous ne pouvons pas accepter en tant que organisation de la société civile, les présidents qui créent des problèmes chez eux, chez nous», a-t-il ajouté.