Mise en oeuvre du PAO2P-AO : des sociétés coopératives simplifiées reçoivent des kits d’insertion socioprofessionnelle

Le Chef de Cabinet du ministre délégué chargé des Ressources animales, monsieur Hamadou Diallo, a présidé la cérémonie de remise des kits d’insertion socioprofessionnelle aux sociétés coopératives simplifiées du Programme d’appui aux organisations et populations pastorales des zones transfrontalières d’Afrique de l’Ouest (PAO2P-AO), ce vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou.

Ce programme d’appui vise à améliorer l’intégration sociale, politique et économique des populations pastorales transhumantes et à réduire les conflits intercommunautaires par l’éducation de base et la formation professionnelle. C’est ainsi que depuis septembre 2020, plusieurs formations ont été initiées dans trois régions du Burkina Faso, à savoir l’Est, le Centre-Est et le Centre-Ouest. Il s’agit de formations par apprentissage rénové sur les métiers d’embouche ovine/bovine et d’auxiliaire d’élevage et de santé animale, ainsi que de formations accélérées qualifiantes sur les modules de transformation du lait, de saponification, de l’alimentation des vaches laitières.

Ces formations ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires, organisés en quinze coopératives simplifiées d’impacter positivement leurs milieux socio-économiques et leurs conditions de vie. Au total, 2 204 personnes ont bénéficié de ces formations. Elles ont reçu des mains des responsables du programme des intrants pour bétail, du matériel vétérinaire et des documents pédagogiques, entre autres, d’une valeur de plus de 10 millions de F CFA. Ce matériel devrait leur permettre de mener à bien leurs activités, favorisant ainsi leur autonomisation.

Madame Rasmata Barry, bénéficiaire a dit être satisfaite de recevoir son kit, qui couronne la fin de sa formation. Selon elle, ce matériel lui permettra de booster considérablement ses activités et de mettre en pratique les connaissances acquises durant les quatre années de formation.

Le Chef de Cabinet, monsieur Diallo, a salué le projet qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, visant à assurer la souveraineté alimentaire d’ici à 2025. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 », a-t-il conclu.

Le PAO2P-AO a été mis en œuvre par l’Opérateur Andal & Pinal, une Association traitant des questions de l’éducation et de la formation professionnelle depuis 2003.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛