Ministère en charge de l’Agriculture : des agents de contrôle des engrais ont prêté serment

Conformément à la loi 06 portant contrôle des engrais, 47 agents de contrôle des engrais du Ministère en charge de l’Agriculture ont prêté serment ce mardi 04 janvier 2022 au Tribunal de grande instance de Ouaga 2.

A la sortie d’audience, Pascal Zongo, Directeur Général des productions végétales, a confié à la presse que la prestation de serment répond à une obligation de la Loi 06 portant contrôle des engrais au Burkina Faso, et à une prescription du règlement de la CEDEAO instituant le contrôle des engrais dans l’espace communautaire. Selon lui, cette prestation de serment consacre la prise de fonction de l’agent qui a été désigné, et qui est engagé pour contrôler la qualité des engrais fabriqués localement au Burkina Faso, importés ou commercialisés.

Annonces

M. Zongo a par ailleurs indiqué que les attentes vis-à-vis des agents, c’est qu’ils se consacrent entièrement à leur mission auprès des populations du Burkina Faso, par rapport au secteur de l’agriculture. « Aujourd’hui, l’engrais est le facteur déterminant de la production agricole (…) Le contrôle des engrais porte sur la qualité physique et chimique, sur les normes d’étiquetage et d’emballage, et sur la régularité de la production et de l’importation. Voici un ensemble de choses qui garantissent la qualité des engrais dont est garant l’agent qui vient de prêter serment », a-t-il ajouté.

Pour Pierre Djiguimdé, ingénieur agronome en service à la Direction générale des productions végétales, la prestation de serment consacre le plein pouvoir à l’agent d’accomplir cette tâche de contrôle des engrais. Il explique que ces agents ont été désignés par leurs hiérarchies respectives, avant de te recevoir de formations sur les procédés de fabrication des engrais, sur les caractéristiques techniques des engrais, et sur les différents textes qui régissent la production, l‘importation et la commercialisation des engrais. «  À l’issue de la formation, comme l’indique la loi, nous devons prêter serment pour être investis des pleins pouvoirs, pour garantir la qualité des engrais que nos producteurs agricoles vont utiliser afin d’augmenter la productivité et la production pour que nous puissions atteindre la sécurité alimentaire », a-t-il indiqué.