Ministère de l’agriculture : les performances des projets PAQPA et PSF-GAH examinées

Le Chargé d’études au Secrétariat général du Ministère en charge de l’agriculture, monsieur Seydou SANA, a présidé la cérémonie de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du comité de pilotage des projets de catégorie 1 de la Direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR), ce mercredi 27 décembre 2023, à Ouagadougou.

Annonces

Il s’est agi, au cours de cette session, d’examiner, l’état de mise en œuvre des recommandations de la première session, les rapports bilans au 30 septembre 2023 du Projet d’appui à la qualification et à la professionnalisation des acteurs agricoles (PAQPA) et du Projet de sécurisation foncière des grands aménagements hydro-agricoles (PSF-GAH), puis d’adopter les plans de travail et budgets annuels de l’année 2024 desdits projets.

Au 30 septembre 2023, le PAQPA enregistre un niveau d’exécution physique simple de 52,17 % et pondéré 46,23 % contre un taux d’exécution financière 27,13 %. Les résultats majeurs obtenus sont, entre autres, l’élaboration des curricula de formation selon l’approche par compétences, la finalisation du guide du formateur au Certificat de qualification professionnelle, fermier éleveur, la formation de 144 agents des UAT sur l’Acte uniforme OHADA, la constitution et l’animation des sociétés coopératives.

Pour ce qui concerne le Projet de sécurisation foncière des grands aménagements hydro-agricoles, le taux d’exécution financière est de 63,65 % par rapport à l’allocation budgétaire avec un taux d’exécution physique pondéré de 51,61 %. Les produits majeurs obtenus sont, entre autres, la formation de vingt-neuf agents des services techniques déconcentrés (STD) sur l’élaboration des cahiers de charges, trente-quatre Commissions foncières villageoises et trente-quatre Commissions de conciliation foncière villageoise mises en place dans trente-quatre villages, quatre-vingt-trois formateurs formés à la mise en place des Commissions foncières villageoises et Commissions de conciliation foncière villageoise, trente-huit agents des Services fonciers ruraux formés sur l’utilisation des logiciels Système d’information géographique.

Aux dires de monsieur SANA, cette session intervient dans un contexte national marqué par un changement de priorité dû à la situation sécuritaire et alimentaire. Cela s’est traduit par l’adoption du plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral dénommé « 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».

Il a exhorté les participants à formuler des recommandations pertinentes pour une mise en œuvre efficace des actions des projets.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣 / 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛