Microfinance : la faîtière des caisses populaires du Burkina tient sa onzième Assemblée générale ordinaire

Le Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Vieux Abdoul-Rachid Soulama, a présidé ce jeudi 6 juin 2024, au nom du ministre Aboubakar NACANABO, la cérémonie d’ouverture des travaux de la onzième Assemblée générale ordinaire de la Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB).

Instance suprême de gouvernance de la FCPB, cette onzième assemblée générale ordinaire se penchera sur les rapports de gestion 2023 du Conseil d’administration, les activités du Comité de crédit, le rapport du Conseil de surveillance, le rapport du Commissaire aux comptes, ainsi que les états financiers au 31 décembre 2023. Seront également à l’ordre du jour la présentation, la discussion et l’approbation du projet d’affectation du résultat de l’exercice clos, l’approbation du plan d’actions et du budget 2024, et le renouvellement des différents organes.

Malgré un contexte difficile, les entités du Réseau des caisses populaires du Burkina ont réussi à mettre en œuvre les différentes activités prévues pour l’année 2023, ce qui a permis d’engranger des résultats satisfaisants. L’encours d’épargne de l’institution s’élève à 185 645 999 599 FCFA en 2023, soit une croissance de 1,67 % par rapport à 2022. L’encours de crédit a progressé de 3,84 % par rapport à l’année précédente, atteignant 129 346 818 788 FCFA.

De plus, les recommandations des diverses missions de contrôle ont été exécutées à 68 %.

Cette onzième Assemblée générale ordinaire vise à passer en revue toutes les difficultés rencontrées par l’ensemble des entités de la RCPB et à proposer des solutions idoines pour impulser une nouvelle dynamique à ce réseau, qui a plus de 50 ans d’existence.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏