[Micro-trottoir] Nomination d’un nouveau PM : les Ouagalais attendent de voir

Face au défi sécuritaire auquel est confronté le Burkina Faso, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a mis fin aux fonctions du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré le 08 décembre dernier. Il l’a remplacé par Docteur Lassina Zerbo.


Que pensent les Ouagalais de cette nomination? Quelles sont leurs attentes ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons tendu le micro à des citadins ce samedi 11 décembre 2021.


Justin Zerbo (Cameraman )

Justin Zerbo


« Effectivement, nous avons tous vu cette nomination. Je crois que le Premier ministre est un homme inconnu de l’arène politique. J’espère qu’il pourra mettre en place un gouvernement qui puisse être à ses côtés. Pour cela, il faudra choisir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. La plus grande attente, c’était de ne pas choisir parmi les hommes politiques. Le défi à relever est grand, surtout le défi sécuritaire. C’est vrai qu’il a un parcours assez alléchant. Et quand tu suis son parcours, je pense que c’est un homme à qui on peut faire confiance, du point de vue professionnel et technique. Maintenant, il faudra un bon management des hommes. A ce niveau-là, je crois qu’il faut mettre en place un gouvernement fort, et comme il ne sera pas seul, ça pourrait aller.
Un point essentiel qu’il ne faudra pas oublier : Il faut que ce nouveau chef de gouvernement ait la main libre. Il ne faut pas lui imposer des choix qui auront des tendances politiques. On prie Dieu qu’il fasse le bon choix des hommes pour les mettre à la place qu’il faut. Plein succès à lui dans sa nouvelle mission ».

Abdoul Rasmane Ouédraogo (étudiant en économie)

Abdoul Rasmané Ouédraogo


« Comme tout le monde, hier, nous avons eu l’information de la nomination d’un nouveau Premier ministre, ce qui intervient suite à la suspension d’un nouveau gouvernement quelques jours avant. Mais ce qu’il faut dire et apprécier, c’est que cette fois-ci, pour la nomination, le président n’a pas mis trop de temps. Il faut féliciter cela, par ce que la situation urge. Ce nouveau Premier ministre vient comme un nouveau vent sur la situation sécuritaire au Burkina Faso. Il aura la lourde tâche de mettre en place un gouvernement de travail afin que la paix puisse revenir au Burkina Faso. Ce qui n’est pas chose aisée, mais nous avons espoir qu’il y parviendra. Pour le moment, nous nous abstenons de porter un jugement. «  C’est au pied du mur qu’on juge le maçon », comme on le dit. Donc nous attendons de voir. On lui souhaite plein succès ».

Boureima Sawadogo (employé du secteur privé)

Boureima Sawadogo


« Hier effectivement, nous avons constaté que le président a procédé à la nomination d’un nouveau premier ministre. Personnellement, c’est quelqu’un que je ne connais pas. Donc, mon avis sur cette personne sera trop osé. Le changement n’est pas forcément une bonne chose pour le Burkina Faso actuellement. On a besoin d’hommes forts, d’hommes qui pourront travailler avec honnêteté, avec intégrité afin d’emmener la paix au Burkina Faso. Parce que, ce qu’on déplore pour le gouvernement passé, il y a eu beaucoup de laisser-faire, ce qui nous a conduit à des pertes de vies humaines au niveau des civils et de l’armée. Nous avons des décisions qui sont prises à la légère, laissant les jeunes soldats mourir au front pour rien. Ce que nous voulons actuellement, ce n’est pas forcément le changement d’un premier ministre, mais quelqu’un qui va donner le maximum de lui-même afin de retrouver la paix d’antan. On espère qu’il sera cet homme que les Burkinabè attendaient depuis longtemps. Nous espérons qu’il mettra en place un gouvernement compétent, parce que c’est un travail d’équipe. Il faudra mettre en place une équipe qui fait bon ménage avec la victoire. On lui souhaite la réussite dans sa mission. Que dieu bénisse le Burkina Faso ».


Apollinaire Ouédraogo (contrôleur du travail)

Apollinaire Ouédraogo


« Quand la nouvelle est tombée, ça a été un soulagement, parce qu’on se dit qu’il y a un nouvel espoir à l’horizon. Mais nous allons attendre de voir ses premiers pas. Ce qui nous donnera la ligne directive. Mais nous prions Dieu qu’il soit l’homme de la situation. Parce que le problème qui se pose, ce n’est pas le changement des hommes, mais le bon changement, la personne idéale qui pourra nous aider à sortir de cette situation. Je ne m’y connais pas en matière de sécurité, mais je me dis que si le Président a voulu ainsi, c’est qu’il pense qu’il a trouvé l’homme à même de nous sortir de cette situation. On va patienter d’abord voir de quoi il est capable, et après ça, nous pourrons en juger. Mais pour l’instant, nous souhaitons qu’il réussisse ».

Propos recueillis par Souleymane Zoetgnandé