Marche à Ouagadougou : le face à face continue entre manifestants et forces de l’ordre

A l’appel de la coalition C27, de nombreux Ouagalais sont dans les artères de la ville de Ouagadougou depuis le matin de ce 27 novembre 2021.

Les manifestants n’ont pas pu accéder à leur point de rassemblement (place de la nation) bloqué par les forces de l’ordre dès le matin. Le face à face a fini par dégénérer, et les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes.

Se regroupant en groupuscules, les manifestants ont mené des actions de résistances, en brûlant des pneus et en barricadant des voies d’accès aux véhicules de sécurité.

Certains manifestants ont tenté de brûler les sièges du Mouvement pour le Peuple et le Progrès (MPP) aux quartiers Ghounghin et Nonsin. Mais c’était peine perdue. Des contre-manifestants les y attendaient. La Mairie de Ouagadougou a fait l’objet de vandalisme, du matériel a été détruit par les manifestants au niveau du service de l’État civil.

À 14h, au moment où nous traçions ces lignes, plusieurs manifestants maintenaient toujours le blocus au centre-ville. Certains ont confié qu’ils ne rentreraient pas chez eux sans obtenir la démission du Président.