Manifestations du 27 novembre : les meneurs de la marche à la barre

Après un report, le procès des meneurs de la marche du 27 novembre 2021 a repris ce mercredi 15 décembre 2021 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou. Les sanctions requises par le Parquet vont de 12 à 24 mois d’emprisonnement ferme. A ces peines s’ajoutent des amendes.


Tous accusés d’avoir organisé des manifestations illégales qui ont conduit à la destruction de biens publics, les meneurs ont plaidé non coupables. Le procureur du Faso a reauis contre eux, les peines suivantes :

  • Adama Tiendrebeogo : 18 mois de prison ferme et une amende d’un million;
  • Hervé Ouattara : 18 mois de prison ferme avec une amende d’un million;
  • Marcel Tankoano : 12 mois de prison ferme avec une amende de 1 million d’amende;
  • Mamadou Drabo : 18 mois de prison ferme avec une amende de 1 million;
  • Abdoul-Karim Baguian : 24 mois de prison ferme et une amende de 1 million.

A la barre, Hervé Ouattara a expliqué avoir été arrêté le 30 novembre 2021, soit trois jours après la marche. «  Je suis déçu des arrestations et de la destruction des biens. Nous avons demandé aux gens de faire une manifestation pacifique, nous avons pris plus de 400 jeunes pour assurer le cordon de sécurité. Mais nous avons été surpris qu’on nous envoie des Koglweogo avec des gourdins soit disant qu’ils viennent sécuriser les biens », a-t-il confié avant de laisser entendre : « On nous a poursuivis comme des bandits juste par ce qu’on n’est pas d’accord avec le président. Mais, nous n’avons jamais demandé à qui que ce soit de vandaliser quelque chose ».


Marcel Tankoano a, à son tour, affirmé que c’est la présence des Koglweogo qui a fait dégénérer la marche. Il a ajouté que la mairie a refusé de recevoir leur déclaration, et qu’elle n’a pas notifié son refus par écrit.

Des propos que Abdoul Karim Baguian a confirmé.
Pour Maitre Prosper Farama, et Maitre Paul Kéré, ces poursuites sont mal appropriées. Techniquement, aucune infraction ne peut être retenue contre leurs clients.


Le verdict du tribunal est attendu pour le 22 décembre 2021.