Le mardi 4 janvier 2021, les commerçants du marché de Colma ont fait le pied de grue devant la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso. Ils dénonçaient le délai jugé court que la mairie leur donnait pour quitter le lieu avant le lancement des travaux de reconstruction du marché prévu, en principe, le 20 janvier 2021. Après la mairie, les commerçants se sont rendus au domicile du chef de quartier de Colma pour, disaient-ils, lui exprimer leur mécontentement. Ils accusaient ce dernier d’être de mèche avec le maire de l’arrondissement 2, Paulin SANOU. Le pire a été évité entre les enfants du chef et les commerçants manifestants.
Accusé à tort ou à raison, le chef de quartier de Colma a été pris à partie par des commerçants du marché de Colma en colère. Des commerçants qui accusaient le chef de quartier d’être de connivence avec le maire de l’arrondissement 2. En effet, le conseil municipal de l’arrondissement 2 a entrepris, depuis 2018, un processus de reconstruction du marché de Colma avec une bonne dose de modernité. Un processus dans lequel les commerçants disent avoir été mis à l’écart.
C’est pour dénoncer leur mise à l’écart et le délai jugé court pour quitter le marché (la date butoir est prévue pour le 18 janvier 2021), que les commerçants éraieng allés rencontrer le maire de l’arrondissement 2, Paulin SANOU. Après la mairie, les manifestants en colère se sont rendus au domicile du chef de quartier.
Selon les meneurs de la manifestation, leur démarche était d’aller faire le point de la situation au chef de quartier. Une initiative qui n’a pas eu l’effet escompté. En effet, à la vue des commerçants munis de balais et de spatules, le chef de quartier aurait pris la poudre d’escampette. Ce sont donc les membres de sa famille qui ont fait face aux commerçants protestataires. S’en sont suivies des invectives et des menaces de part et d’autres.
Les membres de la famille du chef de quartier de Colma soutiennent la démolition du marché en vue de sa reconstruction. Les commerçants eux, soutiennent mordicus le contraire.
Même si le spectre de l’affrontement a plané sur le domicile du chef de Colma dans la matinée de ce 4 janvier, le calme a fini par revenir.
La tension a finalement baissé. Et les uns et les autres ont repris leurs activités quotidiennes.
Selon un des responsables du marché de Colma, le chef de quartier aurait porté plainte contre les commerçants protestataires pour agression. Ce responsable a dit être étonné de cette plainte. Pour lui, le chef s’est enfui à leur arrivée, d’où son incompréhension vis-vis de la plainte du chef pour agression.
Gibran MILLOG9,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins