Mali : Un journaliste français enlevé par le GSIM

Le journaliste français Olivier Dubois a été enlevé a Gao, dans le nord du Mali, selon une information rapportée mercredi matin par Reporters Sans Frontières (RSF).

Sur les réseaux sociaux, l’organisation demande « aux autorités maliennes et françaises de tout mettre en oeuvre pour obtenir sa libération » et adresse son « soutien à sa famille et à ses proches ».

Annonces

Le journaliste, collaborateur habituel de Libération et du Point Afrique, a disparu le 8 avril dernier alors qu’il se trouvait à Gao.

RSF affirme avoir été informée « deux jours après sa disparition » mais avoir fait le choix « de ne pas rendre publique cette prise d’otage, afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide », en « concertation avec les rédactions qui l’emploient ».

Sur son compte Twitter, Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, précise que la victime apparaît dans une vidéo de 21 secondes, affirmant être aux mains du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans).

Ce groupuscule affilié à l’organisation terroriste Al-Qaïda, est notamment à l’origine de plusieurs attaques intervenues cet hiver et ayant pris pour cible des militaires de l’opération Barkhane, et occasionné la mort de cinq soldats français.

Agence Anadolu