Mali: quatre personnes tuées dans une attaque à Gomossagou

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, vendredi, dans une attaque contre le village de Gomossagou relevant de la commune rurale de Lessagou, dans le cercle de Bankass, dans la région de Bandiagara (centre).

« Des hommes armés non identifiés ont fait irruption, vendredi, vers 19 heures dans le village et ont tiré sur tout ce qui bouge. Malheureusement, nous avons perdu 4 personnes et déplorons beaucoup de blessés dont nous ne connaissons toujours pas le nombre. Certains habitants se sont enfuis et nous sommes à la recherche de ceux qui ne répondent pas à l’appel », a déclaré la même source qui a préféré garder l’anonymat.

Annonces

« Des maisons, des motos et des greniers ont été incendiés » explique-t-elle, ajoutant que « plusieurs bétails ont également été emportés ».

L’autorité communale explique, en outre, que cette situation a déclenché une psychose dans les villages avoisinants, dont les habitants ont commencé à fuir leur domicile.

Pour rappel, les forces vives du cercle de Bankass dans la région de Bandiagara (centre), composées d’élus, de leaders communautaires et de représentants de la société civile, avaient entamé le 21 juin 2022, une « désobéissance civile », en fermant les services étatiques et non étatiques pour réclamer la sécurisation des personnes et de leurs biens dans la région, à la suite de l’attaque contre les villages de Diallassagou, Dianweli, Deguessagou et environs, qui a fait 132 morts.

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays.

Agence Anadolu