Mali : le président de la Transition dissout les partis politiques

Le Président de la Transition au Mali, le général d’armée, Assimi Goïta, a décidé, mardi de dissoudre tous les partis politiques ainsi que les organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire.

C’est ce qui ressort d’un décret présidentiel pris en conseil des ministres extraordinaire à Koulouba, présidé par Goïta.


« Les partis politiques et les organisations à caractère politique sont dissous sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré à la télévision nationale, Mamani Nassiré, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral.

Il a toutefois précisé que « les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’Etat, en vertu d’une désignation de partis politiques ou d’organisations à caractère politique, peuvent poursuivre leur mission sans pouvoir se réclamer de leur qualité de représentant des partis politiques ou d’organisations à caractère politique ».
Mamani Nassiré souligne en outre « qu’en vertu du présent décret, il est prescrit notamment l’interdiction de toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique dissous », annonçant également « l’interdiction à toute personne de favoriser la réunion des membres d’un parti politique dissous, notamment en consentant l’usage d’un local dont elle dispose ou la mise à disposition de tout autre moyen à but politique, l’interdiction de toute activité comme fondateur, président, directeur ou administrateur des organisations dissoutes ».
La même source rappelle que « toute violation des dispositions du présent décret expose les auteurs et complices aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur ».
Mamani Nassiré indique qu’il s’agira de poursuivre les réformes afin de donner satisfaction au peuple malien sur la base de la mise en œuvre d’un certain nombre de recommandations qui ont été formulées lors des Assises nationales de la réformation, avant d’affirmer que cette dissolution fait suite aux conclusions de la consultation des forces vives de la Nation qui ont demandé la dissolution des partis politiques.
Il note, en outre, que cette dissolution va permettre d’assoir des bonnes bases pour la formation prochaine des partis politiques.
Plus tôt mardi, le général d’armée Assimi Goïta, avait promulgué la loi portant abrogation de la charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique après validation du Conseil national de Transition (CNT) qui avait donné son avis favorable avec 130 voix pour, 2 contre et 0 abstention.

Agence Anadolu