Mali : 27 militaires tués dans une attaque contre le camp de l’armée à Mondoro dans le centre du pays

Vingt-sept soldats maliens ont été tués et 33 blessés dont 21 graves, vendredi, dans une attaque contre le poste de sécurité de Mondoro, dans le cercle de Douentza au centre du pays, a annoncé le gouvernement de la République du Mali dans un communiqué.

Le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a fait savoir « Que les Forces armées maliennes (FAMa) du poste de sécurité de Mondoro dans le cercle de Douentza, ont vigoureusement réagi à une attaque complexe avec utilisation de véhicules piégés, dans la matinée du vendredi 4 mars 2022, aux environs de 05h30 ».

Annonces

« Le ratissage des forces spéciales maliennes immédiatement déployées sur zone a permis de retrouver et de neutraliser 47 terroristes dans la matinée », lit-on dans le communiqué officiel. La même source fait état d’un bilan provisoire de 27 morts, 33 blessés dont 21 graves, et 7 portés disparus parmi les soldats maliens, ainsi que des dégâts matériels.

Maïga a en outre précisé qu’« en début d’après-midi, les FAMa ont poursuivi leur ratissage sur les sanctuaires terroristes en neutralisant 23 terroristes », avant de présenter les condoléances du gouvernement aux familles des soldats tombés au champ d’honneur.

L’exécutif malien a tenu à rassurer l’ensemble des populations « que toutes les mesures seront prises pour arrêter et traduire devant la justice les auteurs de cet acte ignoble et tragique ».

Le porte-parole du gouvernement, a assuré en ce sens que « la dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivra sans relâche ».

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord, le centre et le sud du pays.

Agence Anadolu