Madagascar : Les militaires du CAPSAT annoncent avoir pris le pouvoir

Les éléments militaires du CAPSAT dirigés par le Colonel Michaël Randrianirina se sont introduits ce mardi au Palais Présidentiel d’Ambohitsorohitra, Antananarivo et ont déclaré avoir pris le pouvoir.

« Par l’ordonnance 2025–001, nous décidons de suspendre la Constitution adoptée le 11 décembre 2010 et la mise en place de nouvelles structures pour la rénovation nationale », a indiqué le Colonel Randrianirina qui a soigneusement évité de parler de « coup d’État ».

Annonces

Cinq institutions sont désormais suspendues à savoir la Haute Cour constitutionnelle, la Commission Électorale Nationale Indépendante, le Sénat, le Haut Conseil de défense des droits de l’homme et la Haute Cour de Justice. En revanche, l’Assemblée nationale est maintenue. Concernant les nouvelles structures, les militaires annoncent que la Présidence du pays sera assurée collégialement par des militaires. En d’autres termes, il s’agit d’un directoire militaire.

La période de transition s’étendra sur deux ans et qui comprendra un référendum pour la mise en place d’une nouvelle Constitution.

Cette prise de pouvoir des militaires pourrait donc être synonyme d’un départ forcé Président Andry Rajoelina du pouvoir et une nouvelle étape dans le mouvement des jeunes membres de la Gen Z.

Plus tôt dans l’après-midi, les députés avaient adopté une motion de destitution contre le Chef de l’État, après que celui-ci avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Depuis le 25 septembre, Madagascar est au cœur d’une crise politique suite aux manifestations de la Gen Z. Après de violentes confrontations à Antananarivo, les manifestants ont reçu l’appui d’une partie de l’armée. Les revendications portant sur les problèmes d’accès à l’eau et l’électricité dans le pays se sont muées en contestations exigeant la démission du Président Andry Rajoelina.

Agence Anadolu