Le calme est revenu mais la situation politique reste tendue à Antananarivo ce dimanche 12 octobre. Au lendemain des affrontements ayant provoqué la mort d’un jeune militaire, des officiers de la Gendarmerie ont fait le déplacement au siège du CAPSAT (Corps autonome des personnels et des services administratifs et techniques) à Soanierana pour un dialogue. La rencontre a pourtant dégénéré et abouti en un échange de tirs. Des passants ont été blessés.
Après ce dialogue raté, les militaires rassemblés au CAPSAT ont fait une nouvelle déclaration annonçant la nomination d’un nouveau Chef d’État-Major des Armées (Armée de terre, navale et marine), le Général de division, Démosthène Pikulas. « Désormais, tous les commandements à l’attention de l’Armée viendront du CAPSAT » a décalé un porte–parole des militaires.
De son côté, la Présidence de la République de Madagascar a publié un communiqué dans laquelle elle « informe la communauté internationale sur « une tentative de prise de pouvoir illégale et par la force ». Toujours selon le même communiqué, le président de la République, Andry Rajoelina « condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de déstabilisation et appelle les forces vives de la Nation à faire bloc pour défendre l’ordre constitutionnel et la souveraineté nationale ». Le Chef de l’État réitère également son appel au dialogue.
Du côté des manifestants, un rassemblement de prière se tient sur la place du 13 mai à Analakely conformément à l’appel des leaders de l’opposition. Les forces police ont accepté d’encadrer les manifestants dans le cadre de ce rassemblement. Déjà sur les lieux depuis le début de la matinée, des jeunes membres du collectif de la Gen Z ont annoncé l’organisation d’une grande concertation à partir du début de la semaine.
Cela fait trois semaines que la Gen Z a initié des manifestations dans plusieurs villes de Madagascar, dont Antananarivo. Dans les premiers temps, les revendications ont porté sur la pénurie d’eau et d’électricité, mais se sont transformés en vives contestations exigeant la démission du Président Andry Rajoelina.
Agence Anadolu
Commentaires