Le Lycée provincial de Kongoussi a abrité une cérémonie de remise d’œuvres littéraires ce vendredi 28 février 2025. La cérémonie, placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle, Boubakar SAWADOGO, et le parrainage de l’ancien ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André OUEDRAOGO, a connu la forte mobilisation des donateurs qui ne sont autres que des anciens élèves dudit lycée.
C’est à travers une opération dénommée « un promo, un roman ″ lancée dans le mois de novembre 2024 par des amis et promotionnaires du Lycée provincial de 1987 qu’une collecte d’œuvres littéraires a permis de mobiliser plus de 600 ouvrages, dont des encyclopédies, d’une valeur totale de 1 800 000 FCFA.
Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Lycée provincial de Kongoussi sous la présidence du ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, qui s’est fait représenter par le Directeur Régional du Centre-Nord.
C’est l’ancien Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, par ailleurs ancien professeur du Lycée provincial de Kongoussi, Joseph André OUEDRAOGO, qui a été le parrain de l’activité. Dans son allocution, il a remercié ses anciens élèves de la promotion 1987 pour l’avoir choisi comme parrain, et a invité les élèves à s’investir dans la lecture pour rechercher l’excellence.

« Chers élèves, les romans ainsi mobilisés sont à vous. Ils ne doivent pas être couverts de poussière. Vous devez vous mettre dans la lecture. Lisez ! nuit et jour, lisez ! », a-t-il insisté.
Monsieur Arzouma OUEDRAOGO, Proviseur de l’établissement, lui, a salué le geste et remercié les amis et promotionnaires pour cet accompagnement qui fera tâche d’huile dans la formation des élèves. « Ce geste, dont nous sommes les heureux bénéficiaires, apparait comme un acte fort et salvateur qui va certainement redynamiser les activités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques dans un contexte marqué par une révolution innovante des méthodes d’enseignement », a-t-il indiqué.
Monsieur Ousséini OUEDRAOGO, qui a pris la parole au nom des donateurs, a remercié tous ses camarades de la promotion 87 ainsi que les différents donateurs avec la société minière Bissa Gold en tête, dont les contributions et soutiens matériels et financiers ont permis de mobiliser autant d’œuvres littéraires (plus de 600) en un laps temps.
Le délégué des élèves, quant-à lui, est intervenu pour remercier les anciens élèves donateurs des œuvres littéraires et a pris l’engagement, au nom de ses camarades, de faire bon usage des œuvres qui ont été mises à leur disposition.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des romans et le décernement d’attestations de reconnaissance à des personnes physiques et morales ayant soutenu l’opération de collecte des romans.
Ousséini OUEDRAOGO