Le Directeur de cabinet, Bepoadi SININI, représentant le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, a présidé les activités de la journée de reboisement des clubs de citoyenneté et d’écologie des établissements scolaires de la ville de Ouagadougou, ce samedi 10 août 2024, au Lycée municipal de Nongr-Massom.
Cette initiative a été co-organisée par les élèves des 18 clubs de citoyenneté et d’écologie des établissements scolaires de la ville de Ouagadougou et la Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGPCP). Elle s’inscrit dans la volonté des membres desdits clubs de sensibiliser leurs pairs à poser des actes concrets qui participent à la préservation de la biodiversité et à la restauration de l’environnement. Pour la 1re édition, le thème retenu est « É𝐝𝐮𝐪𝐮𝐞𝐫 à 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐭é 𝐞𝐭 à 𝐥’é𝐜𝐨-𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐭é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠é𝐬 ».
Bepoadi SININI a salué l’engagement des élèves dans le chantier de la restauration du couvert végétal et dans l’instauration d’une culture éco-citoyenne active. « 𝑨𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒗𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆𝒕é 𝒆𝒕 𝒅’é𝒄𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆, 𝒋𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕𝒆𝒓 », s’est-il adressé aux élèves.
De son avis, le département en charge des droits humains a déjà pris des dispositions pour accompagner les élèves dans l’entretien des 100 plants qui ont été mis en terre.
Les Clubs de citoyenneté et d’écologie se veulent un creuset et un tremplin d’engagement citoyen et s’inscrivent dans la vision du chef de l’État qui entend promouvoir le patriotisme de la manière la plus concrète pour un développement endogène et durable.
L’initiative a par ailleurs bénéficié de l’accompagnement du ministère en charge de l’environnement, de la mairie de Ouagadougou et du lycée municipal de Nongr-Massom.
Au cours de la cérémonie, une cotisation ponctuelle a été initiée et a permis de collecter la somme de 58.000F pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP).
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜