Lutte contre le terrorisme : l’UE réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, ce mardi en fin de matinée, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada. Le diplomate européen en fin de mission a fait ses adieux au chef de l’Etat.


Angel Losada a, à cette occasion, transmis au président du Faso « un message, au nom de l’Union européenne, au nom du haut représentent Borell, pour les événements de Solhan qui ont énormément ému l’opinion publique en Europe et partout dans le monde ».
Les échanges avec le chef de l’Etat ont porté essentiellement sur la situation nationale et celle régionale.
Selon M. Losada, le président du Faso a partagé sa vision sur l’évolution du G5 sahel et le rôle que le Burkina Faso peut jouer au sein de cette organisation sous régionale au regard du contexte socio-politique difficile au sein de certains pays membres de l’organisation. « Le Burkina se tient prêt pour les responsabilités qui pourraient lui être attribuées » a confié le représentant spécial de l’UE pour le Sahel qui a par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à soutenir les pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
« L’Union européenne va poursuivre sa mission de formation. Elle va appuyer le Mali, elle va appuyer le Niger, elle va appuyer le Tchad, elle va appuyer la Mauritanie et elle va appuyer sans aucun doute, le Burkina Faso », a-t-il soutenu.


L’UE est parfaitement engagée dans un partenariat stratégique dans lequel le Burkina Faso joue un rôle essentiel a expliqué Angel Losada.
Au titre des questions de politique intérieure, le représentant spécial de l’UE pour le Sahel a salué la volonté affichée du Burkina d’aller à la réconciliation nationale.


Angel Losada qui achève 6 ans de mission au Sahel, a enfin remercié le président du Faso pour avoir été distingué comme Officier de l’Ordre de l’Etalon.

Direction de la communication de la présidence du Faso