Lutte contre le tabagisme : l’ancien ministre Harouna Kaboré distingué par l’OMS pour son implication

Harouna Kaboré, ancien ministre en charge du commerce, a reçu un prix de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en reconnaissance de son implication dans la lutte anti-tabac. Composé d’un certificat de reconnaissance et d’une médaille, la récompense spéciale de l’OMS a été remise au récipiendaire ce mardi 05 juillet 2022 par le Ministre de la santé. Une conférence de presse a été animée dans la foulée par l’association Afrique contre le tabac (ACONTA) et le lauréat.

Présidium

Selon ACONTA, l’implication de l’ancien ministre dans la lutte pour l’application du décret sur l’étiquetage et le conditionnement des produits du tabac, la mise en place d’un comité technique conjoint et transparent, le renouvellement des agréments d’importations, l’augmentation et la hausse des impôts du tabac, ont été entre autres les arguments qui ont plaidé en faveur de sa distinction.

A en croire les explications de Salif Nikiéma, coordonnateur d’ACONTA, ce prix est destiné aux personnes qui ont véritablement contribué à la mise en œuvre de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac dans le monde.

Quant à Harouna Kaboré, il a tenu à saluer la lutte commune de tous les acteurs qui ont permis l’aboutissement de ce combat contre le tabac.

Harouna Kaboré

« Ce prix est le fruit d’un travail collectif, avec les différents agents du ministère du commerce et celui de la santé. Nous avons réussi à mettre sur les paquets des images répulsives de cigarettes. C’est ensemble que nous allons continuer à lutter contre le tabagisme. Ce prix est collectif, et j’en suis juste le porte-parole. Je voudrais m’engager définitivement et durablement aux côtés d’ACONTA, parce qu’il y a beaucoup à faire », a indiqué l’ancien ministre.

Au total, 06 distinctions ont été décernées dans 05 pays africains en 2022. Le Burkina Faso, le Madagascar, le Mali et le Nigeria ont reçu un prix chacun. Le Kenya, pour sa part, a remporté deux prix.