Lutte contre la malnutrition : un collectif d’artistes appelle à «agir maintenant»

Le Réseau de la Société Civile pour la Nutrition (RESONUT/Burkina Faso) a présenté au cours d’une conférence de presse, la chanson collective «Agir maintenant» dirigée par Bil Aka Kora. Cette conférence a eu lieu ce vendredi 05 mars 2021, avec la participation des artistes figurants sur la chanson.

Le RESONUT est une association à but non lucratif, apolitique et laïque qui a pour but de favoriser la coordination des actions de la société civile afin d’influencer les décideurs en faveur de l’amélioration de l’état nutritionnel des populations au Burkina Faso.

La présidente du conseil d’administration du RESONUT, Valentine BAKYONO, a ressorti dans ses propos, le fait que la lutte contre la malnutrition soit un processus de longue haleine, et qu’elle relève d’une bonne synergie de tous les acteurs. Le RESONUT, dans le cadre de son projet «Full found» et de son projet «CAP pour un Burkina Faso sans malnutrition», a donc initié la production d’une chanson collective qui regroupe plusieurs artistes musiciens burkinabè que sont : Bil Aka Kora, Hawa Boussim, Awa Sissao, Malika La Slameuse, Sana Bob, Mariah Bissongo, Dicko fils et Slim 1er.

artistes présents à la conférence


«Agir maintenant» est le titre de cet opus, dirigé par Djongo Diffusion de Bill Aka Kora à qui le RESONUT a confié la réalisation de l’œuvre audiovisuel.

Le collectif d’artistes a véhiculé des messages forts sur la malnutrition dans cette chanson. Ils n’ont pas manqué d’inviter la population à la solidarité et à «agir maintenant» car «la malnutrition n’est pas une fatalité».

Pour Bil Aka Kora, qui a eu la direction artistique de ce projet, le travail s’est passé dans un bon climat. Sur le côté technique, l’artiste indique que plusieurs instruments traditionnels ont été associés pour favoriser un meilleur rendu dans la prestation des différents artistes.

la vidéo de la chanson

Le RESONUT et l’ensemble des acteurs ayant pris part à ce projet, exhortent les mélomanes à consommer et partager l’œuvre musicale et à s’inspirer des messages véhiculés pour mettre fin à la malnutrition sous nos cieux.