L’Inspection générale des finances (IGF) organise du 23 au 27 octobre 2023, à Koudougou, une formation au profit des membres des Comités anti-corruption (CAC) des structures centrales du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP). L’objectif est de renforcer les capacités de ces agents en techniques de communication et d’animation de groupe, en contrôle interne et en dispositif de lutte contre la corruption au sein du MEFP.
La session de formation est axée sur trois communications. Il s’agit des techniques de communication et d’animation de groupe, du contrôle interne et des dispositifs de lutte contre la corruption au sein du MEFP. Soixante-onze (71) membres des CAC prennent part à ladite session.
Les Comités anti-corruption (CAC) ont été mis en place au sein des structures centrales du MEFP en vue d’y renforcer la lutte contre la corruption. Ils constituent à cet effet, des dispositifs de prévention, de lutte contre la corruption et de promotion de l’intégrité et de la probité au sein du MEFP.
A ce jour, vingt-cinq CAC sont fonctionnels. Ils sont chargés notamment d’informer et de sensibiliser les agents et les usagers sur la corruption; de recevoir les dénonciations des agents et des usagers ; d’assurer le traitement préliminaire de ces dénonciations avant leur transmission aux structures et corps de contrôle compétents.
Selon le Chef de département investigation et lutte contre la corruption à l’IGF, Boureima DAO, 509 sessions d’information et de sensibilisation ont été réalisées par les CAC, au profit des usagers et des agents du MEFP, depuis leur mise en place il y a une dizaine d’années.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏