Lutte antiterroriste : l’Armée se dote de moyens aériens

Le jeudi 23 mars 2023, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, accompagné d’une délégation des membres du gouvernement a procédé à une remise officielle de moyens aériens au Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Dans le cadre de la restauration de l’intégrité territoriale, les Forces Armées Nationales continuent d’acquérir des matériels divers malgré la modicité des moyens financiers du Burkina Faso et les adversités diverses de l’environnement géopolitique. C’est ainsi qu’au cours d’une cérémonie officielle à Ouagadougou, un échantillon de moyens stratégiques, composé de drones de surveillance et d’attaque, d’hélicoptères de combat et de transport (troupes, évacuation sanitaire et logistique), acquis au compte du budget national, a été remis au Chef d’Etat-Major Général des Armées. 

Annonces

« Cet échantillon de matériels… vise le renforcement de notre outil aérien et permettra à coup sûr à notre armée de jouer à un fort taux, leur rôle de multiplicateur des forces » a souligné le Ministre de la Défense avant d’ajouter que ces moyens offrent une plus grande variété à nos forces en même temps qu’ils permettront une plus grande liberté de manœuvre aux unités d’une part, et pourront être mis à contribution pour des actions humanitaires au profit de nos populations d’autre part. 

Le MDAC a au nom du Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, traduit la reconnaissance des FAN au peuple burkinabè ainsi qu’à tous les amis et partenaires du Burkina Faso pour les efforts consentis afin d’accompagner notre armée dans l’équipement et la formation des personnels.

Recevant ces moyens, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a remercié le Président de la Transition pour son engagement permanent aux côtés des hommes et témoigné sa satisfaction de voir les capacités opérationnelles des FAN et particulièrement de l’armée de l’air se renforcer de façon considérable. Il a précisé que ces nouvelles acquisitions, en plus d’accroitre la puissance de feu de notre armée de l’air, offrent une grande option en terme de surveillance.

Source : Direction de la Communication et des Relations Presse/Ministère de la Défense et des Anciens Combattants