Liz Aviation : le premier vol a atterri à l’Aéroport international de Bobo ce jeudi

La compagnie de transport aérienne Liz Aviation, propriété du Groupe EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils) a officiellement lancé ses activités sur l’axe Ouaga-Bobo. Le vol inaugural, avec à son bord une délégation ministérielle, a atterri en toute sécurité à l’Aéroport international de Bobo ce jeudi 27 avril 2023.

Liz Aviation est la dernière-née de l’aviation civile au Burkina. Avec deux Avions de Transport Régional (ATR) de 70 places chacun, et un dispositif sécuritaire aux normes internationales, la compagnie relie l’axe Ouaga-Bobo du lundi au dimanche.

Le premier aéronef, qui a décollé à Ouagadougou en présence du PDG du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, et de plusieurs autres personnalités, a pu atterrir en toute sécurité sur le tarmac de l’Aéroport international de Bobo. A bord de ce vol inaugural, une délégation gouvernementale avec à sa tête le ministre en charge des transports et son collègue de la communication et de la culture, venus de Ouagadougou.

L’aéronef de Liz Aviation en atterissage

Le ministre en charge des transports, Roland SOMDA, a salué l’avènement de la nouvelle compagnie aérienne, Liz Aviation : « Aujourd’hui, c’est un jour mémorable pour le département des transports en particulier, et pour le Burkina Faso en général. C’est l’action d’un homme, mais c’est une solution pour toute la nation entière. Il vous soutiendra que très récemment, c’était un parcours de combattant que de relier Ouaga-Bobo, aussi bien par la route que par les airs. Je crois que c’est un grand souffle que la compagnie Liz Aviation vient apporter à l’ensemble de la population burkinabè ».

Le ministre des transports, Roland Somda, apprécie positivement le lancement de Liz Aviation

Le ministre Roland SOMDA a également apprécié le confort de Liz Aviation tout au long du trajet : « C’est très bien. Avant d’être embarqués, nous avons été rassurés que ce sont des appareils certifiés aux normes internationales. Nous avons fait un voyage très paisible depuis Ouagadougou jusqu’ à Bobo ici dans un temps record, en moins d’une heure je crois. C’est à saluer. »

Pour les acteurs économiques des Hauts-Bassins, l’inauguration de Liz Aviation vient concrétiser un rêve, celui de voir la capitale économique du Burkina être desservie par des vols réguliers quotidiens. Le Secrétaire Général de la Délégation Consulaire Régionale des Hauts-Bassins, Siaka Coulibaly, représentant le président de ladite délégation, a, dans son discours, traduit toute la satisfaction de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobo pour le lancement de ces vols.

Les autorités régionales, elles, affirment que l’agrandissement de la flotte et l’accroissement de la desserte domestique est un challenge pour le secteur de l’aviation civile du Burkina. « Je voudrais lancer un appel à tous les promoteurs et potentiels promoteurs, à s’invertir davantage dans cette dynamique d’agrandissement de la flotte et d’accroissement de la desserte, pour que l’avion ne soit plus perçu comme un luxe mais comme un moyen normal qui permet d’avoir un gain en temps et en économie », a laissé entendre Mariama Konaté, Secrétaire générale du Gouvernorat des Hauts-Bassins, représentant le gouverneur.

Les participants à la cérémonie inaugurale

A l’occasion de la 20e edition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Liz Aviation a offert 100 billets d’avion à titre gracieux au ministère en charge de la communication et de la culture.

Djamila Ilboudo, représentante du DG de Liz Aviation.

Pour pérenniser les vols de Liz Aviation et réduire le coût du transport qui est de 120 mille Fcfa en aller-retour sur Ouaga-Bobo, la représentante du Directeur Général de Liz Aviation, Madame Djamila Ilboudo, n’a pas manqué de lancer un appel au ministre en charge des transports, à celui en charge du commerce, et au ministre de l’économie et des finances. Elle leur a demandé d’examiner la possibilité de revoir à la baisse le coût des hydrocarbures, en vue de rentabiliser le coût de l’exploitation des compagnies desservant l’Aéroport international de Bobo.

Après l’axe Ouaga-Bobo, l’ambition des responsables de Liz Aviation est de desservir l’axe Ouaga-Lomé et bien d’autres capitales de la sous-région, selon Djamila Ilboudo, la représentante du Directeur Général de la compagnie aérienne.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest