Littérature : Youssef Ouédraogo analyse le rôle des médias dans les crises sociopolitiques

« Crises sociopolitiques en Afrique : rôle des médias dans l’insurrection populaire de 2014 au Burkina Faso», c’est le titre de l’ouvrage de l’écrivain et journaliste Youssef Ouédraogo, dédicacé ce mercredi 30 mars 2022 à Ouagadougou. Boureima Ouédraogo, Directeur de publication du journal « Le Reporter », a procédé à la présentation du livre.

La couverture de l’œuvre

Dans cet essai de 112 pages, l’auteur aborde la contribution des médias en 3 points essentiels : «  Médias et espace public au Burkina Faso, l’autre acteur de l’insurrection populaire », « le rôle des médias dans les crises sociopolitiques », et aussi des « perspectives de solutions aux professionnels des médias ». Pour l’écrivain, «On parle rarement de la contribution des médias, alors qu’ils ont été l’autre acteur de l’insurrection au Burkina, en créant des espaces pour permettre aux protagonistes de pouvoir se rencontrer et discuter sur l’article 37, mais aussi, en créant une sorte de cohésion sociale en véhiculant des messages de paix, et en ralliant toutes les positions afin que la crise puisse être estompée ».

Si les médias ont été les témoins privilégiés des évènements des 30 et 31 octobre 2014, pour Youssef Ouédraogo, les prémices de l’insurrection ont commencé dans les médias. Pour lui, les médias, par leurs productions, étaient déjà des « reflets d’un bouillonnement politique caractérisé par une bataille entre les partisans de l’alternance et les soutiens de la modification de l’article 37 ». Il cite ainsi, dans en exemple, des extraits d’articles de presse en lien avec la modification de l’article 37, des rapports d’études, des analyses et des commentaires, des émissions de débats contradictoires interactives, d’entretien avec des professionnels de médias, des observateurs.


Pour qu’ils soient mieux outillés dans le traitement des questions des crises, l’écrivain propose aux journalistes des solutions. « Il s’agit d’adhérer aux normes déontologiques et éthiques en situation de crise. Il y a la nécessité de se former, de savoir prendre du recul vis-à-vis de ces situations qui demandent parfois des astuces. C’est aussi le fait de cultiver l’esprit de tolérance, de respects vis-à-vis des sujets traités, de prendre en compte toutes les chartes des journalistes édictées, et qui reviennent sur la déontologie et l’éthique du journaliste », a-t-il expliqué.


Le livre a été édité par « Mercury », et est disponible au prix de 5000 Francs CFA.


Djamila Kambou (stagiaire)