Workplace

Littérature : l’Abbé Modeste KAFANDO partage les secrets de la réussite scolaire

L’Abbé Modeste KAFANDO a procédé ce jeudi 28 janvier, au Lycée Philippe Zinda KABORE de Ouagadougou, à la dédicace de son ouvrage de soixante-trois pages intitulé « Mon livret de méthodologie d’étude : clés de réussite pour élèves ». C’est un livre de la collection Education et Formation.

Etaient présents à la cérémonie de dédicace, entre autres, la préfacière du livre, Madame Monique Cécile YAMEOGO; le représentant de la Direction générale de l’éducation et de l’innovation pédagogique, Robert SIMPORE; et le représentant de la Société des auteurs, des gens du livre et du savoir, M.Kobo Boubacar DAO.

L’assistance lors de la dédicace du livre


Parue à Ouagadougou en 2020, cette œuvre est mise à la disposition des élèves, dans le but de les soutenir dans leurs études. Elle comporte une page de remerciement, une préface signée de Monique Cécile YAMEOGO. L’ouvrage se présente en deux sections. La première section s’intitule : « comment réussir ses études ou clef de réussite pour élève ». Quant à la deuxième section, elle porte comme titre : « aux sources intarissables de la sagesse, recueils, proverbes et sentences ». Chaque section comporte une introduction et une conclusion, est accompagnée d’une bibliographie, et s’achève par la table des matières. La préface du livre commence par un constat suivi de deux questions : Notre jeunesse est aujourd’hui submergée par les produits des nouvelles technologies, à telle enseigne que cela joue négativement sur le rendement scolaire. L’auteur va plus loin en posant deux problématiques : « le Burkina Faso peut-il se soustraire de cette avancée technologique ? ». La deuxième problématique est la suivante : « comment réussir ? ».
L’auteur, dans son œuvre, tente de répondre à ces différentes questions en affirmant de prime abord : « un adage de la savane dit que ce qui a été semé est différent de ce qui a été jeté à la volée »
Pour l’auteur, l’école peut être une chose à la fois facile et difficile. Autant certains élèves aiment l’école, autant d’autres en souffrent. Comment réussir ses études ? Tout est question de volonté et de détermination.
La première section se subdivise en parties. L’auteur s’y intéresse à la notion de méthodologie. il propose une synthèse des définitions et pousse un cri de cœur. La deuxième partie a comme titre « les cours ». L’auteur évoque la notion de la participation aux cours, les prises de note, et évoque également la question de « comment assimiler un cours ?». A cette dernière qurstion, l’Abbé répond sans hésitation : « la meilleure façon d’assimiler une leçon, c’est de la lire deux à trois fois après le cours ou dans la même journée ». La troisième partie de cette première section est consacrée à la gestion du temps. La gestion de l’entrainement n’est pas non plus perdue de vue. La quatrième partie évoque l’efficacité dans les études. Enfin, la cinquième partie du livre traite de la mémoire et de la mémorisation. Pour l’auteur, à l’exception de quelques cas, il faut éviter d’étudier tard dans la nuit ou trop tôt le matin, pour ne pas perturber notre journée.
La deuxième section est intitulée : « aux sources intarissables de la sagesse, recueils, proverbes et sentences.” Elle comporte cent cinquante citations, proverbes et sentences . A l’image de la première section, ce sont cinq parties portant sur la méthode et la methodologie, les cours et la gestion du temps, l’efficacité, des proverbes d’origines diverses.
Au total, seize images illustrent le livre.

L’ouvrage est disponible dans les librairies au prix de 1000 francs CFA.

L’Abbé Modeste KAFANDO est Auteur d’une première œuvre intitulée « un merveilleux cadeau de jubilé », qui date de Mars 2010. Une œuvre qui a obtenu le deuxième prix d’un concours sous-régional pour des grands séminaires et universités. Il possède d’autres œuvres inédites dans plusieurs genres, notamment en théâtre et en poésie.

Workplace