Littérature : Dr YARABATIOULA explore les industries culturelles burkinabè

Le Dr Jacob Y. YARABATIOULA a procédé à la dédicace de ses deux ouvrages ce vendredi 26 mars 2021, dans la Salle des actes de l’Université Ouaga I Professeur Joseph KY-ZERBO. Ces ouvrages sont intitulés respectivement « industries culturelles et créatives au Burkina Faso : trajectoires et enjeux », et « industries culturelles et créatives au Burkina Faso : analyse des filières ».

Des exemplaires des deux ouvrages

L’auteur, Jacob Yarassoula YARABATIOULA, est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Grenoble-Aples (France). Il est actuellement enseignant-chercheur à l’Université Ouaga I Pr Joseph KY-ZERBO.

Des proches et des lecteurs ont assisté à la dédicace

La conférence de dédicace des livres était placée sous la présidence de la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Mme Elise Foniyama THIOMBIANO; et le parrainage du Pr Serges Théophile BALIMA. Pour l’auteur, les industries culturelles diffèrent des autres industries. Il rappelle que le développement des industries culturelles au Burkina Faso est en marche depuis les indépendances, et s’est accentué lors de ces dix dernières années. Pour l’auteur, cette dynamique connait des hauts et des bas au gré des circonstances, des acteurs et des politiques publiques. Le Docteur YARABATIOULA pense que l’industrialisation de la culture est faible, et que son apport à l’économie nationale n’est pas assez significatif. Cependant, l’auteur affirme que les espoirs des acteurs placés en ces industries culturelles et créatives pour leurs capacités à créer des richesses et des emplois, sont grands et relatifs. Il va plus loin en expliquant que les discours et les pratiques sont souvent contradictoires, et que les politiques publiques manquent de pragmatisme. Face à cette situation, couplée avec les mutations au niveau global des industries culturelles, le travail de Dr YARABATIOULA a voulu comprendre comment se construisent, se structurent et s’organisent les industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Quelles sont les trajectoires de ces industries pas comme les autres ? Quels sont les défis actuels auxquels elles sont confrontées ? Ce sont autant de questions auxquelles l’auteur tente de répondre, dans le livre intitulé : “Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : trajectoires et enjeux”. L’ouvrage de 236 pages, préfacé par le Pr. Serges Théophile BALIMA, a été édité à Paris en 2020, chez l’Harmattan. Le livre coute 16.500 Francs en librairie.

Dans le deuxième ouvrage de 450 pages, intitulé “Industries culturelles et créatives au Burkina Faso : analyse des filières”, l’auteur pense que l’analyse des filières est un premier panorama plus ou moins complet sur les filières industrielles, culturelles et créatives. Il a affirmé que sa recherche a permis de rendre compte des mutations en cours dans les différentes filières, avec une observation sur le brouillage des frontières entre des filières auparavant bien distinctes. L’auteur a ajouté que ce travail lui a exposé les difficultés des filières traditionnelles comme le livre ou le cinéma, mais aussi, les défis nombreux des filières émergentes comme le jeu vidéo ou le design. En effet, selon lui, la surface du marché local, et même régional, ne favorise pas automatiquement la commercialisation des produits culturels industrialisés. La fragilité organisationnelle des acteurs qui, du reste, rend compte de la faible financiarisation des entreprises culturelles, ne garantit pas un plein essor de ces dernières.

L’auteur aborde également la question du numerique, qui, pour lui, reste un défi à relever. D’une part, il estime que l’accès au capital et à la technologie doivent être garantis, et que les capacités entrepreneuriales des acteurs doivent être renforcées. D’autre part, M. YARABATIOULA estime que les conditions du marché et le cadre règlementaire doivent connaître une amélioration. Il pense également que les filières connaissent des développements hétérogènes, et qu’elles ne sont pas au même niveau de développement.

Ce deuxième livre coute 25.500 Francs en librairie. Comme le premier, il a été édité à Paris en 2020, chez l’Harmattan.

Dr Jacob Y. YARABATIOULA est également auteur de plusieurs œuvres, parmil lesquelles : “Culture et développement local. Eléments d’appui à la décentralisation culturelle au Burkina Faso” ; “Culture et développement dans l’espace francophone. Proposition de création d’un observatoire de politiques culturelles dans l’espace UEMOA” ; “Politique du livre au Burkina Faso. Les librairies par terre dans la chaine de l’édition”.