L’Inde et le Ghana signalent les deux premiers décès du virus de la variole du singe

Les autorités du Ghana et de l’Inde ont annoncé, lundi, les deux premiers décès du virus de la variole du singe “monkeypox”.

Le 22 juillet, les autorités sanitaires du Ghana ont confirmé que le cas décédé avait contracté la maladie, selon les médias locaux.

Par ailleurs, le Dr Emmanuel Kofi Dzotsi, un responsable local de la santé, a déclaré que le patient est décédé le 26 juillet, après avoir été en contact avec environ 13 personnes.

Au Ghana, plus de 30 cas ont été signalé depuis le 8 juin.

La plupart des cas sont répartis dans la région du Grand Accra et la répartition par âge des personnes touchées varie de 9 mois à 41 ans.

En Inde, la ministre de la Santé du Kerala, Vina George, a annoncé qu’un jeune homme de 22 ans originaire de l’Etat du sud du Kerala est décédé, samedi, dans un hôpital, après avoir contracté une infection à la variole du singe “monkeypox”.

Le ministère local de la Santé a également déclaré que le jeune homme qui avait été testé positif au virus était venu des Émirats, plus tôt.

Malgré qu’il ait été testé positif au monkeypox, les autorités locales ont déclaré qu’elles enquêtaient pour savoir si la variole du singe est la cause de sa mort.

À son tour, un responsable de la santé du ministère de la Santé de l’État du Kerala a déclaré à l’Agence Anadolu (AA) que les autorités avaient mis en quarantaine 20 personnes qui étaient en contact avec le jeune homme décédé.

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une “urgence sanitaire mondiale” après que plus de 18 000 cas de la variole du singe ( monkeypox) et 5 décès ont été enregistrés dans 78 pays, la plupart sur le continent européen.

*Traduit de l’arabe par Issa Aliou

Agence Anadolu