Ligue 1 de Football : le premier derby bobolais de la saison, déjà décisif pour l’ASFB et le RCB

Pour le compte de la 12ème journée du championnat national de première division, un choc va opposer les deux équipes rivales de la ville de Bobo-Dioulasso. ASFB vs RCB, le derby légendaire du football bobolais, va se jouer ce dimanche 04 décembre 2022 au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso à partir de 15h 30. Offrir du spectacle au public sportif, mais, surtout gagner, c’est ce que l’on retient de l’objectif de chacune des deux équipes décliné lors de la conférence de presse d’avant-match ce jeudi 1er décembre 2022 dans la ville de Sya.

Annonces

C’est dans un contexte de crise que les Buffles de Sicassossira reçoivent les Tigres de Diarradougou ce dimanche 4 décembre 2022 dans le cadre de la 12e journée du championnat national de première division. Un derby historique qui promet.

En effet, les deux mythiques clubs de Bobo sont à la recherche de victoire pour lancer véritablement leur saison. L’ASFB, avec un début de saison difficile, retrouve petit à petit du rythme et de la confiance dans le jeu. Son dernier match, ponctué par un résultat positif (0-1) face à l’AS Police, peut être un élément important de motivation face à l’éternel rival.

A en croire, le capitaine et gardien de but des Buffles, Valentin Kouakou, le moral du groupe est positif, et lui et ses coéquipiers sont motivés à offrir du beau spectacle au public sportif de Bobo avec une victoire au bout. Pour y arriver, il invite l’ensemble des supporteurs à faire abstraction des problèmes autour du club et de venir massivement au stade pour jouer le rôle du 12e homme. « Bien vrai que le début de la saison n’a pas été facile pour nous, mais nous allons compter sur nos forces pour obtenir un bon résultat. Même si nos supporteurs sont divisés, pour le moment, nous faisons avec ceux qui sont là, et on espère que les autres reviendront, car l’ASFB est une grande équipe, et l’ASFB a toujours eu de grands supporteurs. Notre souhait est que tous les supporteurs viennent au stade nous soutenir, et que tout le monde oublie ce qui s’est passé au début, et fasse l’effort de venir pousser l’équipe. Nous allons aborder ce match comme tous les autres matchs pour espérer avoir les trois points », a déclaré le capitaine de l’ASFB.

Le Racing Club de Bobo-Dioulasso, malgré sa 7e place au classement, ne rassure pas en ce début de championnat. Les Tigres de Diarradougou sont en crise de résultat avec une inefficacité inédite lors de leur dernier match face à l’AS SONABEL. 

Malgré cela, c’est avec une grande confiance que le RCB aborde ce derby, selon son coach adjoint Ibrahim Korbéogo : « Ce match, nous le préparons comme les autres matchs. Dans le championnat, tous les matchs ont un enjeu. Même si pour les deux équipes, les paramètres sont confus cette année, il est préférable de ne pas négliger l’autre. Et pour nous, ce match va se jouer sur le mental. Ce derby, nous allons le jouer a fond, gagner des duels et chercher à marquer ».

Moussa Diarra, gardien de but du RCB, connait bien ce derby pour l’avoir joué à plusieurs reprises avec le RCB, et aussi avec l’ASFB. « Je reste galvanisé, et un derby, ça se joue et ça se gagne. S’il y a le mental, tout ira bien, on va jouer et gagner », a laissé entendre le portier des Tigres.

ASFB vs RCB, c’est un affrontement attendu. Nous sommes à l’orée d’un weekend de derby dans la cité de Sya, qui va débuter avec un choc en D2 le samedi 02 décembre 2022 entre l’AJEB à l’AS Maya à 15h 30 au stade Sangoulé Lamizana.

Pour le bon déroulement de ces matchs, le président de la Ligue Régionale des Hauts-Bassins de Football, Amadou Bamba, a invité les amoureux du foot bobolais à effectuer massivement le déplacement dans les stades pour pousser leurs équipes à la victoire.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest