Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’envoyé spécial de l’ONU

Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de son poste d’Envoyé Spécial de l’ONU en Libye, ont rapporté mardi des médias africains et français.

Bathily a présenté sa démission le 15 avril au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, rapporte “Jeune Afrique” rappelant qu’il était la huitième personnalité à occuper ce poste depuis la chute de Kadhafi en 2011.

Cet historien et homme politique sénégalais a été nommé à la tête de la Mission des Nations unies en Libye (Minul) en août 2022, après des mois de vacance du poste suite à la démission abrupte de son prédécesseur Jan Kubis en novembre 2021, précise RFI.

Il a pris ses fonctions à l’automne suivant et a mené plusieurs initiatives pour rapprocher les Libyens et mener le pays vers les élections qui devraient sortir la Libye de la période de transition qui s’éternise depuis 2011, indique la même source.

La Minul « a fait beaucoup d’efforts ces 18 derniers mois sous ma direction », mais « ces derniers mois, la situation s’est détériorée », a noté Abdoulaye Bathily cité par le même média.

Il a, en outre, dénoncé « le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l’impasse actuelle », précise RFI.

Agence Anadolu