Les ministres valident l’hymne de l’AES à Bamako

La Salle Toumani Koné du Centre International de Conférences de Bamako a servi de cadre, ce vendredi 9 mai 2025, à la cérémonie de validation de l’hymne officiel de la Confédération des États du Sahel (AES) soumis aux ministres de la culture, suite aux travaux intenses de deux jours des experts des trois pays de l’AES.

La cérémonie était coprésidée par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali M. Mamou DAFFÉ et le Ministre nigérien des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel-Major Abdourahamane AMADOU, représentant le Ministre nigérien de la Culture.

Ils avaient à leurs côtés, le Secrétaire général du Ministère burkinabè de la Culture, Bètamou Fidèle Aymar TAMINI représentant le Ministre de culture du Burkina Faso. Pendant deux jours, les experts du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont travaillé à l’étude des propositions de textes et musiques soumises par leurs pays respectifs. Ces travaux ont été organisés par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, en collaboration avec les Ministères de la Culture du Burkina Faso et du Niger sur instruction de leurs Excellences le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger.

« 𝑨𝒑𝒓è𝒔 𝒍𝒆 𝒍𝒐𝒈𝒐 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒂𝒑𝒆𝒂𝒖, 𝒏𝒐𝒔 𝑪𝒉𝒆𝒇𝒔 𝒅’E𝒕𝒂𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒕a𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒐𝒕𝒆𝒓 𝒍’𝑨𝑬𝑺 𝒅’𝒖𝒏 𝒉𝒚𝒎𝒏𝒆. 𝑨𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊, 𝒈𝒓â𝒄𝒆 à 𝒍’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒔, 𝒄𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒊. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 à 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 Confédération», a déclaré le Ministre Mamou DAFFÉ.

MCCAT