Workplace

Législatives ivoiriennes : Alassane Ouattara conserve la majorité

En Côte d’Ivoire, les résultats partiels des élections législatives tenues samedi dernier ont été annoncés par la Commission électorale ivoirienne ce mardi matin.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir), a visiblement remporté ce scrutin et conserve donc sa majorité à l’Assemblée nationale.

Mêmes si le parti ne fait pas aussi bien que ce qu’espéraient ses dirigeants.
Il reste encore au président de la Commission électorale indépendante (CEI) à donner avec précision la répartition chiffrée des sièges, mais il est acquis que la marque de 60% des députés sur 255 ne sera pas atteinte.

Les trois derniers résultats donnés sont favorables à l’opposition qui empoche les 10 députés encore en lice dans les trois communes les plus disputées d’Abidjan : Yopougon, Port-Bouët et Marcory laissent un goût amer au RHDP. A Yopougon par exemple, Michel GBAGBO, le fils de l’ancien président Laurent GBAGBO, a été élu.

Cette bataille serrée n’est pas nécessairement terminée. C’est maintenant que la phase des recours débute : les candidats déçus ont normalement cinq jours pour déposer ces éventuels recours.

Workplace