Législatives ivoirennes : 54 pourcent des sièges reviennent au RHDP

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) remporte la majorité absolue à l’issu de ces législatives ivoiriennes, avec 137 sièges sur 254, dont 32 femmes, contre 91 aux partis d’opposition, selon les résultats publiés mardi par la Commission électorale indépendante (CEI).

La coalition entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, premier parti d’opposition) et les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo obtient 50 sièges, le PDCI seul 23, et les pro-Gbagbo seuls 8, soit au total 81. Les autres partis d’opposition se partagent 10 sièges, les indépendants en obtenant 26.

Un siège n’a pas été pourvu du fait du décès d’une candidate suppléante, l’Assemblée comptant au total 255 députés. L’élection dans cette circonscription de Tortiya (nord) aura lieu dans un délai d’un mois, selon la CEI.

Avec 137 sièges, soit 54 pourcent des sièges, le RHDP perd la majorité qualifiée des deux tiers qu’il possédait depuis les dernières législatives, en décembre 2016 avec ses 167 élus, quand il regroupait le parti du président Alassane Ouattara et le PDCI de l’ex-président Henri Konan Bédié, plus ceux de ses alliés.

Le taux de participation à ces législatives à un tour s’est élevé à 37,88%, soit un taux équivalent à celles de 2016.