Workplace

Le Togo rouvre ses frontières terrestres avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso

Les autorités togolaises ont décidé, lundi soir, de rouvrir les frontières terrestres du Togo à compter de mardi à 00h00 après plus de deux ans de fermeture due à la pandémie de coronavirus.

Workplace
Annonces
Workplace

La décision de réouverture a été rendue publique ce 16 mai 2022 au soir, à travers un communiqué du gouvernement co-signé par les ministres Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile et Payadowa Boukpessi de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Il s’agit des frontières du Togo avec le Burkina Faso (Nord), le Bénin (Est) et le Ghana à l’Ouest.

« Tenant compte du ralentissement constaté de la propagation de la maladie à Covid-19, (…) les frontières terrestres sont rouvertes sur l’ensemble du territoire national à compter de 00h00 », indique le communiqué du gouvernement togolais.

Le communiqué précise que « la circulation est donc libre pour les voyageurs » mais « sous réserve de la présentation d’une preuve vaccinale ».

« Le gouvernement invite l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale en cours », conclut le communiqué.

Les frontières terrestres du Togo sont fermées aux voyageurs depuis le 20 mars 2020, soit il y a plus de deux ans, dès les premiers cas de Covid-19 recensés dans le pays.

Elles avaient été fermées au même moment que les frontières aériennes. Mais depuis août 2021, ces dernières sont réouvertes, contrairement aux frontières terrestres au motif qu’il fallait attendre pour observer un peu plus l’évolution de la pandémie dans le pays.

A ce 16 mai 2022, le Togo a enregistré au total 37 023 cas confirmés de Covid-19. Seulement 19 cas sont encore sous traitement, contre 36 731 personnes guéries et 273 décédées. Et sur les 7 derniers jours, la moyenne de nouvelles contaminations journalières est de 2.

Agence Anadolu

Workplace