Workplace

Le Togo reçoit un premier lot de vaccins fabriqués en Afrique

Le Togo a réceptionné un premier lot de 118 000 doses Johnson and Johnson fabriqués en Afrique du sud, a appris, dimanche, l’Agence Anadolu de source officielle.

Il devient de ce fait, le premier pays africain à acquérir ce type de vaccin fabriqué en Afrique et qui a la spécificité d’être administré en une seule dose.

«Aujourd’hui, le Togo est très fier d’être l’un des tout premiers pays africains à recevoir les premières doses de vaccin Johnson & Johnson made in Africa » s’est réjouis le président togolais Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

Il a remercié vivement les partenaires qui soutiennent le Togo dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 depuis le début des cas dans le pays en mars 2020.

«Depuis le début de cette terrible pandémie de Covid-19, notre pays met tout en œuvre pour surmonter les défis sanitaires et économiques. Je me réjouis de l’arrivée rapide de ces doses sur notre territoire et vous invite à vous faire vacciner massivement pour endiguer la maladie », a indiqué Faure Gnassingbé.

L’acquisition de ces 118 000 doses du vaccin Johnson and Johnson, note-t-on dans un communiqué du gouvernement togolais en date du 05 août 2021, « s’inscrit dans le cadre de la commande par l’Etat togolais de quatre millions de doses de ce vaccin ». Ceci, pour renforcer la stratégie nationale de vaccination.

Cette acquisition a été faite, informe le communiqué, à travers la plateforme de l’Union africaine. Il faut préciser que c’est du vaccin Johnson and Johnson fabriqué en Afrique du Sud, donc sur le continent africain.

Pour le Togo, c’est le symbole de de la réussite de la mobilisation des capacités africaines pour permettre au continent d’accélérer la réalisation de l’immunité collective.

Avec les 118 000 doses du vaccin Johnson and Johnson, le Togo aura reçu à ce jour, 834 620 doses de vaccins au total contre la Covid-19.

Les 716 620 doses de vaccins précédemment reçues peuvent être décomposées comme suit, depuis mars 2021 : 296 000 doses d’AstraZeneca et 100 620 doses de Pfizer à travers l’initiative Covax, 120 000 doses d’AztraZeneca à travers l’Union africaine, et 200 000 doses de Sinovac de la Chine.

Agence Anadolu

Workplace