Le Tchad demande une « mobilisation internationale » pour financer sa transition

Le président du Conseil militaire de transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby, a appelé jeudi à la mobilisation internationale pour mettre en œuvre sa feuille de route de transition.

« La mise en œuvre de cette Feuille de route, dont le coût est estimé à près de 1,3 milliard de dollars, est hors de la portée du Tchad tout seul et nécessite un accompagnement conséquent de nos partenaires, à travers une mobilisation urgente des ressources financières», a plaidé, jeudi, le Général Deby dans son discours prononcé à l’occasion de la 76ème Assemblée générale de l’ONU.

Le président tchadien a évoqué, notamment, les difficultés d’ordre sécuritaire, économique, financier et sanitaire auxquelles le gouvernement de transition fait face depuis avril dernier.

« Le Tchad en appelle à un soutien fort de la communauté internationale », a ajouté le président du Tchad soulignant que « toutes les dispositions nécessaires sont prises pour la tenue d’un dialogue national inclusif », élément clé qui doit conduire aux élections qui vont mettre un terme à la transition de 18 mois.

Au Tchad, la feuille de route de la transition a été adopté fin juillet dernier. Elle prévoit, notamment la tenue d’un dialogue national inclusif entre novembre à décembre 2021.

Le calendrier prévoit, en outre, la tenue des élections entre juin et septembre 2022, date limite de la transition qui a débuté le 20 avril dernier après le décès du président Idriss Deby Itno.

Le troisième axe stratégique de cette feuille de route est le renforcement de la sécurité et de la défense qui selon les autorités du Tchad, « relèvent des activités ordinaires et continues de l’Etat mais essentielles pour celles liées à la transition », avait précisé le gouvernement.

Les actions prévues par la feuille de route coûteront près de 1,3 milliard de dollars au gouvernement de transition, une enveloppe qui est « à rechercher sur le budget de l’État et/ou auprès des partenaires ».

Agence Anadolu