Le Rwanda pourrait accueillir des migrants expulsés des États-Unis

Le chef de la diplomatie rwandaise, Olivier J.-P. Nduhungirehe, a indiqué que Kigali était en ‘’phase préliminaire’’ de négociations avec l’administration de Donald Trump concernant l’accueil de migrants expulsés des États-Unis vers un pays tiers, a rapporté lundi 5 mai le New York Times.

‘’C’est exact, nous sommes en pourparlers avec les États-Unis’’, a déclaré Olivier J.-P. Nduhungirehe dimanche à la télévision d’État Rwanda-TV, soulignant qu’il serait ‘’prématuré de tirer des conclusions quant à leur issue.’’Pour l’heure, le département d’État n’a pas réagi aux propos de l’officiel rwandais.Le Rwanda se positionne depuis longtemps comme partenaire des pays occidentaux cherchant à maîtriser l’immigration.

Kigali propose, occasionnellement contre rémunération, d’accueillir les migrants ou de les héberger en attendant leur réinstallation ailleurs.Depuis son installation, l’administration Trump a recours à des mesures musclées pour maîtriser l’immigration, notamment des expulsions par avion. En mars dernier, Donald Trump a invoqué une loi de 1798 pour expulser vers le Salvador des centaines de membres présumés de gangs, malgré la tentative d’un juge fédéral de l’en empêcher.

Washington cherche toujours d’autres pays prêts à accueillir les personnes expulsées des États-Unis.L’administration américaine exige aussi de divers pays qu’ils reprennent leurs ressortissants expulsés des États-Unis et a pris des mesures contre ceux qui refusent.Début avril, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a révoqué les visas de tous les ressortissants sud-soudanais, le Soudan du Sud refusant de reprendre ses citoyens expulsés.Le Rwanda accueille déjà des migrants refoulés par d’autres pays, notamment des centaines de réfugiés africains qui s’étaient rendus en Libye et qui sont en attente de relocalisation, dans le cadre d’un partenariat avec le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés.Kigali a aussi signé un accord avec le Danemark pour consolider la coopération en matière d’asile et de migration et a accueilli des migrants africains expulsés par Israël, selon le New York Times.

Agence Anadolu