Le prix Nobel de la Paix 2023 attribué à l’Iranienne Narges Mohammadi

La militante iranienne emprisonnée Narges Mohammadi a remporté, vendredi, le prix Nobel de la paix 2023 “pour sa lutte contre l’oppression des femmes et son soutien aux droits humains et aux libertés”.

Le Comité Nobel norvégien a annoncé que le prix Nobel de la paix pour l’année 2023 sera décerné à la militante iranienne Mohammadi pour “sa lutte contre l’oppression des femmes (..) et sa lutte en faveur des droits humains et des libertés pour tous”.

Le comité a décrit la militante iranienne (51 ans) comme “une femme, défenseure des droits humains et une combattante pour la liberté”.

“En lui décernant le prix Nobel de la paix cette année, le Comité Nobel norvégien souhaite honorer la lutte courageuse de Narges Mohammadi pour les droits de l’homme, la liberté et la démocratie en Iran”, a déclaré le comité.

Et de poursuivre : “Sa lutte courageuse a eu un coût personnel énorme. Le régime (iranien) l’a arrêtée 13 fois, l’a reconnue coupable 5 fois et l’a condamnée à 31 ans de prison et 154 coups de fouet”.

Le comité a affirmé qu’il décernait ce prix Nobel de la paix à la militante iranienne alors qu’elle “croupit toujours en prison”.

“Cette année, le Prix de la paix honore également les centaines de milliers de personnes qui ont manifesté l’année dernière contre les politiques discriminatoires et répressives menées par le régime théocratique et qui ciblent les femmes”, lit-on de même source, faisant référence aux manifestations qui ont marqué l’Iran après la mort de la jeune femme, Mahsa Amini en septembre 2022.

Cette année, il y a eu 351 nominés pour ce prix, soit le deuxième plus grand nombre de nominés jamais enregistré dans l’histoire du prix, le record des nominations était enregistré 2016 avec 376 nominés.

Cette année, les nominés pour le prix comprennent 259 personnes et 92 organisations.

Les prix de la Fondation Nobel, créés le 9 juin 1900, conformément à la volonté du Suédois Alfred Nobel, sont décernés à ceux qui rendent des services à l’humanité.

Depuis 1901, le prix Nobel de la paix est décerné par le comité Nobel norvégien, tandis que les quatre autres prix sont décernés par des comités suédois.

Le Comité Nobel norvégien est composé de cinq membres nommés par le Parlement norvégien, selon le site Internet du comité d’organisation.

En 2022, le prix Nobel de la paix a été décerné au défenseur des droits humains Ales Bialiatski de Biélorussie et à deux organisations de défense des droits humains de Russie et d’Ukraine.

En 2021, le prix Nobel de la paix a été décerné aux journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov en reconnaissance de leur « lutte courageuse pour la liberté d’expression » aux Philippines et en Russie.

Parmi les lauréats notables du prix figurent les anciens présidents américains Jimmy Carter (2002) et Barack Obama (2009), la militante pakistanaise Malala Yousafzai (2014), l’Union européenne (2012), ainsi que les Nations Unies et son défunt secrétaire général Kofi Annan (2001).

*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi

Agence Anadolu