Le président ivoirien plaide pour une augmentation du volume des financements aux pays africains

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé, lundi, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale à augmenter de manière significative, le volume des financements alloués aux pays africains, tout en privilégiant des approches spécifiques à chaque pays, en ce qui concerne la dette.

Ouattara s’exprimait en marge d’une Conférence virtuelle dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) lundi, selon une note de la présidence ivoirienne.

Le président ivoirien a rappelé, à l’occasion, 46 pays africains subsahariens ne sont représentés que par deux sièges au Conseil d’Administration du FMI, avec un pouvoir de vote de 7,09%.

Il a, en outre, souligné que les financements nécessaires pour accroître les dépenses de lutte contre le Coronavirus et le terrorisme, maintenir des réserves suffisantes et accélérer la reprise économique en Afrique sur les cinq prochaines, ont été estimés par le FMI à environ à 425 milliards de dollars américains.

Un montant qui ne peut malheureusement être totalement assuré par les pays africains, a précisé Ouattarra. Ce qui fait que le FMI est devenu aujourd’hui, un « filet de sécurité » pour l’Afrique avec ses 28 milliards de dollars US déjà décaissés et les 620 millions de dollars US d’allègement de la dette, a-t-il estimé.

Concernant la dette, Ouattara a plaidé pour une approche tenant compte de la situation de chaque pays.

Agence Anadolu