Le président angolais à Kigali en pleine escalade entre la RDC et le Rwanda

Le président angolais, Joao Lourenço, est arrivé vendredi au Rwanda pour une médiation entre les autorités rwandaises et la République démocratique du Congo (RDC) qui accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de plusieurs localités du territoire de Rutshuru, dans l’Est congolais.

Médiateur pour une solution diplomatique, le chef de l’État angolais, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), est arrivé dans la capitale rwandaise Kigali en début d’après-midi.

Il a rencontré son homologue rwandais Paul Kagame « dans le cadre d’efforts régionaux visant à normaliser les relations entre le Rwanda et la RDC », selon la télévision publique rwandaise.

Annonces

M. Lourenço était déjà parvenu à faire signer une feuille de route en juillet dernier entre Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi en Angola lors d’une réunion tripartite.

Une trêve avait été observée pendant plusieurs semaines avant que les combats ne reprennent en octobre dernier.

Les autorités congolaises ont expulsé l’ambassadeur rwandais, en octobre.

Au moins 188 000 personnes avaient fui leurs villages depuis le 20 octobre, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Pas de moins 16 000 autres ont trouvé refuge en Ouganda. D’après OCHA, ces nouveaux déplacements portent à au moins 237 000 le nombre de personnes déplacées depuis mars lorsque les premiers affrontements ont éclaté.

Agence Anadolu