Le Niger et le Bénin s’activent à finaliser leur pipeline

Le ministre nigérien du pétrole Mahamane Sani Mahamadou et son homologue béninois de l’Eau et des mines Samou Seidou Adambi ont visité, vendredi et samedi, le site pétrolier d’Agadem situé dans la région de Diffa, au sud-est du Niger.

Les deux ministres se sont rendus à la station initiale du pipeline pétrolier commun pour le Niger et le Bénin, à partir de laquelle toute la production pétrolière du Niger sera acheminée vers le port de Sèmé au Bénin”, a rapporté le site d’information officiel du ministère nigérien du pétrole.

Annonces

“À la fin des visites, les deux ministres se sont dits satisfaits de l’état d’avancement des travaux dont le taux de réalisation est de 75%”, a précisé la même source.

Les travaux de construction du pipeline Niger-Bénin ont été lancés en 2019 et devaient être achevés avant fin 2022.

Toutefois, en raison de la pandémie de la Covid 19, l’entreprise chinoise Wapco qui les exécute a dû les interrompre pendant plusieurs mois.

Grâce au pipeline, le Niger ambitionne de mettre son pétrole brut sur le marché international dès le mois de juillet prochain, avec une production journalière de 110 mille barils, dont 90 mille destinés à l’exportation.

Le Niger exploite le pétrole depuis 2011 avec une production journalière de 20 mille barils raffinés localement par la Société de raffinage de Zinder (SORAZ).

Agence Anadolu