Le mémorandum de développement de la Région de l’Est a été amendé et validé

Il s’est tenu ce samedi 26 novembre 2022 dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education ( ex-ENEP), une assemblée générale des forces vives de la Région de l’Est, en vue d’analyser, d’amender et d’adopter le projet de mémorandum devant servir de boussole pour le développement harmonieux de la Région de l’Est.

<< Tous unis pour le développement intégral de la Région de l’Est >> : tel a été le thème de cette Assemblée Générale des forces vives de l’Est placée sous le Patronage du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est, et la présidence du Professeur Taladidia THIOMBIANO.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture des travaux

Avant le début des travaux en atelier, la cérémonie d’ouverture officielle a connu trois interventions. Tout d’abord, le mot de bienvenu du Colonel Souley MOHAMED, Président de l’Association pour le Développement de la Région de l’Est ( ADERE ), structure mandée pour l’organisation de la présente AG. Il a fait l’historique de la rédaction du mémorandum et a appelé à l’union des filles et fils de la Région de l’Est.

Annonces

Ensuite, le Docteur Salifou IDANI, en sa qualité de Président du Comité d’Organisation, a traduit toutes ses gratitudes aux autorités régionales et aux forces vives de la Région de l’Est pour leurs précieuses contributions, non seulement pour la rédaction du mémorandum, mais aussi pour la tenue effective de cette Assemblée Générale..

Le Gouverneur, dans son discours d’ouverture des travaux, a félicité et encouragé les forces vives de la Région, qui, en tandem avec les responsables administratifs, travaillent pour le développement de la Région.

Le Gouverneur s’est également réjoui de cette initiative de produire un document devant servir de guide où sont tracés les sillons réels du développement de la Région de l’Est.

<< Au-delà des potentialités naturelles de la Région de l’Est, sa situation géographique est également un atout pour les activités socio-économiques. C’est pourquoi, je vous exhorte à une synergie d’actions avec les efforts du gouvernement pour booster le développement de la Région de l’Est >>, a dit en substance le Gouverneur.

En rappel, située à l’extrême Est du Burkina Faso, la région de l’Est, occupe 17,13% de la superficie nationale, et est de ce fait la plus vaste des régions administratives du Burkina Faso. Il arrive en troisième position sur le plan démographique.

La région regorge également d’énormes potentialités, aussi bien humaines que naturelles, telles que la faune, la forêt, le bétail, l’eau, les ressources minières, avec en sus une riche diversité culturelle.

Mais depuis quelques années, l’Est est confronté à la crise sécuritaire née du terrorisme.

Source : Service de la Communication, de la Presse et des Relations Publiques