Le Maroc et la Chine signent un protocole d’accord dans le secteur agricole

Le Maroc et la Chine ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine agricole, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et d’augmenter la contribution de l’agriculture au produit intérieur brut.

Selon le site marocain snrtnews (gouvernemental), l’accord a été signé mardi dans la capitale, Rabat, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Siddiqui, et son homologue chinois, Tang Renjian.

L’accord vise à renforcer la coopération mutuelle et le développement conjoint dans le domaine de l’agriculture, à renforcer la sécurité alimentaire et à contribuer au développement économique.

Annonces

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche a indiqué que le mémorandum concernait l’eau d’irrigation et la pisciculture, “au vu des progrès de la Chine dans ces domaines… en plus des productions animales et végétales”.

Le responsable marocain a, par ailleurs, expliqué que la recherche scientifique, l’innovation et la numérisation figurent parmi les fondements et les leviers de la coopération entre les deux pays sous la tutelle des deux ministères, afin de mettre en œuvre le contenu du mémorandum et d’atteindre ses objectifs, précise la même source.

Le commerce bilatéral entre la Chine et le Maroc a augmenté de 50% au cours des cinq dernières années, passant d’une moyenne de 4 milliards de dollars en 2016 à 6 milliards de dollars en 2021.

Selon le ministère marocain des Affaires étrangères, plus de 80 projets conjoints avec la Chine ou des entreprises chinoises sont actifs dans le pays, et en cours de mise en œuvre dans tout le Royaume.

Le Maroc est le premier pays d’Afrique à avoir rejoint l’initiative “Belt and Road” en janvier 2022, selon les déclarations du gouvernement de l’époque.

La “Belt and Road” est une initiative chinoise également connue sous le nom de “nouvelle route de la soie” pour le XXIe siècle, et vise à pomper d’énormes investissements pour développer l’infrastructure des corridors économiques mondiaux, reliant plus de 70 pays.

L’initiative a été lancée par le président chinois Xi Jinping en 2013. Il s’agit d’un projet visant à établir une ceinture terrestre de chemins de fer et de routes à travers l’Asie centrale et la Russie, et une route maritime qui permet à la Chine d’atteindre l’Afrique et l’Europe par la mer de Chine et l’océan Indien, pour un coût total d’un billion de dollars.

Agence Anadolu