Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a pris une décision importante concernant le Bureau exécutif national (BEN) du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). Dans une note datée du 16 janvier 2025 et estampillée « URGENT », il a été annoncé la suspension de ce bureau jusqu’à nouvel ordre.
Selon la correspondance signée par le ministre Roland Somda, « le mandat du Bureau exécutif national (BEN) du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est arrivé à expiration au lendemain du 16 juillet 2024 ». Malgré cela, les élections pour le renouvellement des membres du bureau n’ont pas été organisées à temps, entraînant une situation jugée « irrégulière ».
La note précise que « cette expiration de mandat entraîne l’irrégularité de la situation du BEN ». En conséquence, les membres du bureau sortant sont priés de « cesser immédiatement toute action liée à l’exercice de [leurs] fonctions », en attendant le renouvellement de cette instance.
Le document souligne également que la Commission nationale d’organisation des élections (CNOE) est tenue de « poursuivre le processus électoral visant à régulariser la situation juridique de l’association dans les meilleurs délais et dans le respect des textes en vigueur ».
En rappel, Moumouni Dialla est depuis Mai 2018 le Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). Il avait été réélu pour un second mandat de 3 ans en 2021.