Le Conseil Supérieur de la Magistrature exprime ses inquiétudes face aux menaces sur les magistrats

Ceci un communiqué du Conseil Supérieur de la Magistrature sur la session de la commission d’avancement des magistrats.

La Commission d’avancement des magistrats a tenu sa session ce jour 22 avril 2024 Ouagadougou. Elle a délibéré sur tous les points inscrits à son ordre du jour.

S’agissant du premier point, la commission a examiné et adopté le rapport de la session du 08 février 2023.

Concernant le deuxième point de l’ordre du jour consacré à l’examen des situations administratives des magistrats remplissant les conditions d’ancienneté et de note requises pour la promotion de grade au titre de l’année 2024, la commission, après appréciation des différents rapports individuels, du tableau des notations et de celui des anciennetés, a décidé de la promotion au grade supérieur de 108 magistrats, représentant la totalité des magistrats inscrits, soit:

78 magistrats du troisième grade au deuxième grade,

02 magistrats du deuxième grade au premier grade,

28 magistrats du premier grade au grade exceptionnel.

Au titre des divers, les membres de la Commission d’avancement des magistrats ont examiné favorablement neuf (09) demandes d’avis puis échangé sur la tenue de la rentrée judiciaire 2024-2025.

Par ailleurs, la Commission s’est dite préoccupée par les menaces récurrentes et multiformes contre les magistrats. Elle exhorte ces derniers à maintenir la sérénité et la dignité qui caractérisent leur noble métier et les invite à rester concentrés sur leur mission qui est de rendre une justice impartiale et crédible. La Commission souhaite par conséquent que des mesures soient prises en vue de garantir la sécurité des acteurs judiciaires.

L’ordre du jour épuisé, le Président du CSM, Président de la Commission d’avancement des magistrats a levé la séance à 16 heures 54 minutes.

Fait à Ouagadougou, le 22 avril 2024

Le Secrétaire permanent

Paulin BAMBARA