Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution appelant les M23 à cesser leur offensive dans l’est de la RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, vendredi, une résolution appelant les rebelles du M23 à cesser immédiatement leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et demandant aux forces rwandaises de cesser leur soutien au groupe armé et de se retirer du pays, rapporte l’ONU dans un communiqué.

Dans cette résolution, le Conseil condamne fermement la prise de contrôle par le M23, le 28 janvier, de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que de son aéroport international. Il condamne également la prise par les rebelles, le 14 février, de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, rapporte la même source.

Le Conseil décide que le M23 doit immédiatement cesser les hostilités, se retirer de toutes les zones sous son contrôle et démanteler les administrations « parallèles illégitimes » mises en place sur le territoire de la RDC.

A cette fin, les membres du Conseil saluent les efforts régionaux déployés par l’Union africaine (UA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat, souligne l’ONU.

En outre, le Conseil demande aux forces de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement de la RDC, sans conditions préalables, poursuit le communiqué.

Il invite, par ailleurs, la RDC et le Rwanda à reprendre les pourparlers diplomatiques, conformément au processus de Luanda, principal cadre de négociation entre Kinshasa et Kigali, et au processus Nairobi, centré sur la résolution du conflit à l’intérieur de la RDC.

Le Conseil condamne, en outre, « l’appui apporté par l’armée de la RDC aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) »et demande que les engagements visant à neutraliser le groupe soient respectés.

En outre, il se dit prêt à prendre de nouvelles mesures contre les personnes qui contribuent à la poursuite du conflit dans l’est de la RDC.

Condamnent l’exploitation illicite et le trafic systématiques des ressources naturelles dans l’est de la RDC, les membres du Conseil appellent à restreindre l’étiquetage illégal et à assurer la transparence et la traçabilité des exportations de minéraux.

À cette fin, le Conseil exhorte toutes les entreprises opérant dans le secteur minier à mettre en œuvre le Mécanisme régional de certification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.