Le CHU de Tengandogo réalise des chirurgies cardiaques ; le rêve d’une transplantation cardiaque au Burkina est permis

Le centre hospitalier universitaire de Tengandogo a réalisé en début mars, ses premières chirurgies cardiaques sur l’annulo-ectasiante et l’anévrysme ventriculaire gauche sur sept patients qui devaient être évacués à l’extérieur à cause de la technicité des opérations.

Annonces

Sept patients atteints de deux pathologies cardiaques, à savoir l’annulo-ectasiante et l’anévrysme ventriculaire gauche ont subi en début mars avec succès une opération du cœur au centre hospitalier universitaire de Tengandogo de Ouagadougou, selon un reportage diffusé mercredi par la télévision nationale du Burkina.

Selon le spécialiste Dr Adama Sawadogo, ces patients devraient être évacués hors du pays et même de la sous-région, compte tenu du niveau de la technicité de cette opération.

Cependant, le ministère en charge de la santé a refusé cette évacuation et a fait appel à l’expertise locale, confiant de sa qualité.

Ainsi, le ministère a décidé du financement de la campagne d’interventions des deux pathologies.

« Les autorités nous ont appuyés en finançant l’essentiel de la campagne, les consommables et les médicaments. Ils ont fait venir les missionnaires par la prise en charge des frais de leur transport », a indiqué Dr Adama Sawadogo.

« Nous avons terminé le transfert de compétence à Dr Sawadogo sur la chirurgie valvulaire. Actuellement, il est très bien et absolument capable de faire une opération de remplacement valvulaire avec de très bons résultats », s’est réjoui le spécialiste, Dr Marcos Zanobini.

Pour Dr Sawadogo, on peut désormais rêver d’une transplantation cardiaque rapide au Burkina Faso.

Avec l’AIB

Photo d’illustration : Archive du CHU-T