Le chef d’état-major particulier du président français achève une visite de 48 heures à Ouagadougou

Le chef d’état-major particulier du président français Emmanuel Macron, l’amiral Jean-Philippe Rolland, a achevé ce vendredi, une visite de 48 heures dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, a-t-on appris de source diplomatique.

Arrivé jeudi à Ouagadougou, Jean-Philippe Rolland a rencontré les plus hautes autorités du Burkina Faso au sujet de questions liées à la sécurité.

Annonces

« Les échanges ont porté sur la lutte contre le terrorisme et la question humanitaire au Burkina Faso », a déclaré à l’Agence Anadolu une source diplomatique qui a requis l’anonymat.

Le chef d’état-major particulier du président de la République française (CEMP) est un officier général français.

Deuxième militaire le plus gradé de l’armée française après le chef d’état-major des armées, il est le principal collaborateur militaire du chef de l’État et assure la permanence opérationnelle des forces nucléaires.

Le voyage de l’amiral Jean-Philippe Rolland au Burkina Faso avait suscité, mercredi dernier, une réaction du « Mouvement M30 Naaba Wobgo » hostile à la politique française au Burkina Faso. Le Mouvement avait appelé lors d’une conférence de presse le président burkinabè à ne pas recevoir l’officier militaire français.

La visite du proche collaborateur de Macron n’a pas été largement médiatisée au Burkina Faso.

Avec Anadolu