Du 9 au 15 septembre 2024, Cotonou accueillera le tournoi de la solidarité de la zone 3 U17, un événement marquant pour le volleyball burkinabè. En effet, c’est la première fois depuis 1998 que le Burkina Faso engage une équipe cadette à une compétition internationale. Huit nations seront en lice pour ce tournoi : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Togo.
Pour se préparer à cette compétition, la Fédération Burkinabè de Volleyball (FBVB) a organisé un regroupement qui a débuté le 30 août 2024, réunissant 18 garçons et 22 filles U17 venant de différentes localités du pays.
Sur le plateau de la fédération Burkinabè de volleyball où se déroule les entraînements, plusieurs dirigeants étaient présents pour suivre le déroulement du stage ce dimanche 1er septembre, notamment Casimir Sawadogo, président de la FBVB. Il a insiste sur l’importance de cette préparation. « Ce regroupement des deux équipes garçons et filles U17 est essentiel pour notre participation à la coupe de la zone 3 à Cotonou. Avec le soutien du ministère, nous pensons que toutes les conditions sont réunies pour une préparation réussie. Cela fait partie de notre vision pour assurer la relève et développer de grandes équipes nationales dans le futur», a-t-il expliqué.
Pour les entraîneurs, la phase actuelle est déterminante pour une bonne participation au tournoi. « Nous sommes en phase de présélection et nous allons bientôt établir la liste définitive. Les filles sont très motivées et chacune veut défendre les couleurs nationales. Nous avons toutes les chances de revenir avec le trophée », a souligné Nadège Somda, coach de l’équipe féminine.
Du côté des joueurs, l’enthousiasme est palpable. Razack Zallé, un jeune talent, a exprimé sa joie : « On apprend beaucoup ici. Nous sommes prêts et confiants. Nos ambitions sont claires : revenir avec le trophée dans notre cher pays. »
Pierre Auguste Guiguemdé, Directeur technique national, précise que la préparation se déroule en deux phases. « Nous devons travailler la coordination entre attaquants et passeurs, car les joueurs viennent d’horizons divers. L’objectif est de donner la meilleure prestation possible, surtout après une si longue absence des compétitions internationales. »
Avec un mélange de passion, de détermination et de soutien institutionnel, le Burkina Faso se dirige vers ce tournoi avec l’espoir de marquer les esprits et de poser les bases d’un avenir prometteur pour le volleyball national.