Le Front de Défense pour la Patrie (FDP) a animé une conférence de presse ce vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou. Ce mouvement, qui se définit comme anti-impérialiste et anti-néocolonialiste, a pour slogan « la France doit partir ».
Face à la presse, le FDP a notamment commenté les dernières sorties de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade. Le coordonnateur du mouvement, Lassané Sawadogo, a regretté des propos « irresponsables » du diplomate français, qui, selon lui, a qualifié la » jeunesse consciente d’idiotte », parcequ’elle accuse la France de complicité terroriste sans preuve. « A Monsieur l’ambassadeur français, Luc Hallade, nous disons qu’il ignore l’histoire du pays qu’il prétend représenter, et de ce fait, se ridiculise… La France a toujours rejetté les accusations d’implications dans les guerres de Biafra au Nigeria en 1967, les guerres des deux Congo, le génocide rwandais en 1994, les soutiens aux régimes sanguinaires, pour admettre sa responsabilité quelques années après le pire…« , a-t-il rappelé avant de répondre à la question sur d’éventuelles preuves de l’implication de la France dans l’expansion des groupes terroristes.

« Il n’y a aucune preuve pour celui qui ne veut pas l’admettre. Les Français publient sur les réseaux sociaux sans aucune preuve, contre le Mali, mais cela ne dérange pas les prétendus rationalistes. Par exemple, le Français Olivier SALGADO, porte-parole de la MINUSMA, a accusé le gouvernement panafricain malien sans preuve dans l’affaire des 49 soldats ; c’est ce qui lui a valu une expulsion sans délai par le gouvernement démocratique panafricain du Colonel Assimi GOITA« , a indiqué Lassané Sawadogo.
M. Sawadogo s’est également interrogé sur certains propos tenus lors de la conférence de presse conjointe de l’ambassadeur de France et du commandant de la force Barkhane. « Luc Hallade a dit que cette guerre est une guerre civile. Si c’est une guerre civile, c’est alors des civils du Burkina contre des Français. Quels civils financent l’armement des terroristes ?« , s’est-il interrogé.
Au regard de ces événements récents, le FDP a invité le peuple burkinabè à une mobilisation pour expulser l’ambassadeur français Luc Hallade.