Workplace

La Turquie solidaire du Burkina Faso, éprouvé par la crise sécuritaire

Le Président de l’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso, Aboubacar Toguyéni, a reçu en audience vendredi, l’ambassadrice de Turquie au Burkina Faso, Nilgün Erdem Ari, qui a réaffirmé le soutien de son pays au Burkina Faso en proie à une crise sécuritaire, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué du Parlement intérimaire du Burkina Faso, la coopération entre les deux nations, la lutte contre le terrorisme et la diplomatie parlementaire, étaient au menu des échanges entre les deux parties.

La même source a précisé que Nilgün Erdem Ari a fait part de la solidarité des Turcs au peuple burkinabè, durement éprouvé par la crise sécuritaire.

« La Turquie se dit disposé à poursuivre son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et ses actions en faveur du développement économique et social du pays », précise le communiqué.

Jointe par l’Agence Anadolu, la diplomate turque a expliqué que les échanges ont porté sur plusieurs sujets notamment la diplomatie parlementaire et la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire.

Elle a souligné que les discussions ont également porté sur les projets soutenus par l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) et des ONG turques, surtout en cette période de crise alimentaire et humanitaire.

La rencontre a permis aussi d’amorcer la création d’un groupe d’amitié parlementaire turc au Burkina Faso. Ce groupe existe déjà en Turquie.

« Nous continuons à accompagner le Burkina Faso, pays ami et frère, dans ces temps critiques et difficiles », a conclu la diplomate turque.

La Turquie et le Burkina Faso entretiennent d’excellentes relations dans plusieurs domaines depuis plusieurs années, selon les spécialistes.

Agence Anadolu

Workplace